Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 février 2010

VACANCES!!!

Une petite semaine d'absence. A bientôt ! Orlando

12:23 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

23 octobre 2009

Fermeture...pour cause de vacances

Une petite semaine sans vous, amis lecteurs et lectrices. A bientôt.O.

08:53 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

11 octobre 2009

Haï ku la vie est belle !

Pour celles et ceux qui s'intéressent aux formes brèves, ce message reçu sur Poésie Pour Tous :

Bonjour !

le concours/kukaï HCSC continue de plus belle,
avec 3 haïkus ou senryûs à envoyer au

blog du Haiku-Concours- Senryu-Concours :
http://fr.groups. yahoo.com/ group/Haiku- Concours- Senryu-Concours
Haiku-Concours- Senryu-ConcoursA Tyahoogroupes. fr

(AT pour @ , of course !)

(# 22) jusqu'au 20 octobre,
si vous êtes intéressé(e)s !

bien à vous,

daniel

19:54 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

26 septembre 2009

Du nouveau sur la MicPo !

  La Micronésie Poétique a, depuis l'origine, le projet d'être un magazine électronique de poésie, littérature, arts, constitué de groupes de discussion (wanadoo au début, yahoo en ce moment...) , et dont les lecteurs seraient en même temps les auteurs.
  Nous avons traversé récemment des turbulences, au cours desquelles nous avons perdu une petite partie de nos activités. Nous allons donc les recréer, avec du nouveau si possible.
  Ainsi, nous redonnerons vie au "Par Coeur" et au "Coup de Coeur", ainsi qu'au haïku, dans une nouvelle rubrique intitulée "Formes brèves". D'autre part, nous attendons avec impatience que Cécile rouvre "Voix du Monde", la dimension mondiale de la voix poétique étant un souci permanent de la Micronésie Poétique : il ne faut pas la laisser s'éteindre.
  Enfin, une idée qui nous tient à coeur depuis longtemps et que nous allons essayer de mettre en mouvement : la poésie conçue comme une gymnastique ! une activité bonne pour la santé, qu'on peut muscler, grandir, tonifier ! Une série d'exercices poétiques -écriture et lecture, de tous niveaux, à investissement variable - de quelques minutes à plusieurs heures, jours, mois... Puisqu'il faut nommer pour s'y retrouver, cette rubrique sera le "Mouvement de Gymnastique Poétique", fermez le ban !
 
  Pour ce qui est de l'organisation des groupes, on ne touchera pas à ce qui marche . Poésie Libre Echange garde la poésie contemporaine ( mais avec les troubadours, ça fait un peu beaucoup , et un peu disparate : on songe à déménager  nos poètes médiévaux sur un nouveau groupe, d'Histoire Poétique...), Toujours La Poésie garde l'Ouvroir, qui a toujours beaucoup de succès, PROSES le prose, Voix Du Monde les poètes du monde entier. Les Formes Brèves ( et la "Balade en Vers Pensés" est une forme brève...) ainsi que le Par Coeur, le Coup de Coeur et le Mouvement de Gymnastique Poétique trouveront place sur Arts,Poésie,Mouvement, groupe qui se veut dynamique et pétant la forme, mais qui se trouve plutôt somnolent depuis sa création. Je vous invite à le rejoindre !
  Ce pauvre ArtsPoésieMouvement va se trouver surchargé de rubriques, lui qui est si léger en effectifs ! Il faut donc recruter, et songer à mieux répartir les activités en créant un ou des groupes nouveaux. Je songe en particulier à Histoire Poétique, et à un Agir Poétique où se retrouveraient le Mouvement et les ateliers d'écriture et/ou de lecture... mais pour cela, ON DEMANDE WEBMASTERS ! Personnes intéressées, dynamiques, disponibles... si vous en connaissez, ne manquez pas de nous les adresser !
  A bientôt toutes et tous .O.
 
Chantars no pot gaïre valer
Si d'ins del cor no mov lo chans
Bernard de Ventadour

11:28 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

01 septembre 2009

Bonjour la Mironésie poétique !

Amies et amis de la poésie, bonjour ! Tout le monde est prêt pour une année pleine de richesses, de découvertes et d'échanges ? C'EST PARTI !!! O.

18:45 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (1)

06 août 2009

Vacances

  Eh oui, mes chéries et chéris, l'heure des vacances a sonné ! (encore !)
  Vous n'aurez donc plus à me supporter jusqu'à la fin du mois. A bientôt donc.
  Et n'oubliez pas vos devoirs de vacances. Pour ma part, je vous tiens en réserve quelques nouveautés ! O.

11:14 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

02 août 2009

Troubadours (et trobaïritz...) ! on vous aime !

 


Nos lectures des troubadours étaient déjà bien avancées, puisque nous en étions à Peirol,  (fin XIIème, début XIIIème...), quand sans crier gare  notre "hébergeur" (c'est comme ça qu'on dit ?) 
http://histoire-ma.chez-alice.fr/troubadours/

s'est fait phagocyter par plus gros que lui, et par la même occasion vider de son contenu comme une huître qu'on gobe. Exit donc notre site de référence sur les troubadours. Snif !
Heureusement on a trouvé "Gil Def"

http://avecgildef.forumpro.fr/index.htm

qui donne un référencement  semble-t-il exhaustif des troubadours avec leurs oeuvres et leur discographie (mais oui, mais oui...), mais malheureusement aucun accès aux textes. Heureusement, il y a aussi
http://www.trobar. org/

qui donne une liste de 36 troubadours, parmi les plus importants (pas de trobaïritz, malheureusement...) avec leurs OEUVRES COMPLETES !!!et, pour quelques titres, des enregistrements avec musique. Pas de traductions, sauf pour quelques titres et en anglais , mais... on va pouvoir traduire nous-mêmes, puisque nous disposons maintenant d'un dictionnaire , d'une grammaire et même d'une phonétique !!! à cette adresse

http://www.panoccitan.org/

C'est pas super, ça ? On va pouvoir faire de l'occitan ! ( il y a d'ailleurs un cours gratuit d'occitan sur ce site).

Notre lecture des troubadours reprend donc, et dans un esprit plus actif  .Pour les "vidas" ( biographies), chacune / chacun  est invité(e) à faire les recherches utiles sur le net, et pour la lecture des textes, la traduction sera un exercice-jeu qui ne manquera pas de piquant !
Je reprends un peu en arrière, avec Peire Vidal, une forte personnalité  et un troubadour de premier plan . Actuellement sur Poésie Libre Echange

http://fr.groups.yahoo.com/group/PoesieLibreE4/

A bientôt, si vous le voulez bien ! O.
Chantars no pot gaïre valer
Si d'ins del cor no mov lo chans
Bernard de Ventadour



10:47 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

29 juillet 2009

Polémik !

La tempête fait rage sur la Micronésie Poétique ! J'ai donc ouvert une rubrique spécialisée sur "Arts, Poésie, Mouvement". Pour les fidèles lecteurs et lectrices de Poèmik, voici la première rafale polémique - et qu'on ne se gêne pas si on a envie d'y participer ! C'est une façon de faire avancer les idées,c'est aussi un jeu...

 

Et voilà, c'est parti. La polémique est un art , et a donc pleinement sa place sur ce groupe musclé !
Telle que je l'entends ( mais chacun, chacune peut l'illustrer comme il veut) elle est proche du pamphlet, de l'épigramme, elle doit être spirituelle ou même bouffonne , agressive sans concession ,mais doit rester digne ,fuir la vulgarité comme la peste et, surtout , faire avancer les idées.
Voici donc que notre Prince en Toc , sur Arsenic et Vieilles Dentelles, s'en prend à Poèmik (et non "Poémix", gros lourdaud !)et à certains de ses contenus : le Tour de France, selon lui, n'aurait rien à faire sur un blog qui prétend se consacrer à la poésie.
C'est vrai, j'ai hésité avant d'envoyer l'article sur la victoire de Contador. Et puis j'ai sauté le pas. Dans l'esprit de Lamartine ou de Verlaine, certes, c'est incongru. Mais l'évolution de la pensée poétique jusqu'à nos jours ( qui échappe complètement aux Vieilles Dentelles... ) nous mène inexorablement vers une conception élargie de la poésie : sous la forme écrite, le roman, le journal intime s'y frayent une place, le théâtre y retrouve celle qu'il n'aurait jamais dû perdre (au XVIIème siècle, des auteurs dramatiques ou comiques, Racine, Molière , étaient sans restriction appelés des "poètes").
Mais il y a plus. Aujourd'hui, on parle volontiers de la poésie d'un film, d'une musique, voire d'une création gastronomique, d'une oeuvre de haute couture ou même d'un spot publicitaire. Poésie qui évidemment n'est plus celle des rimes, rythmes et images, mais plutôt sentiment poétique qui émane subtilement d'un fait culturel.
C'est à ce titre que j'ai ouvert, sur ce groupe et sur le blog Poèmik, une rubrique "Art Politique",une autre , "Société" . Ce que j'essaye de dire, c'est que l'action des politiques, des artistes, des sportifs, des organisateurs de manifestations dans tous les domaines a toujours un aspect esthétique, sentimental, culturel , qui en fait une manifestation poétique, un poème en acte , lequel peut ressurgir sous la forme de texte, et particulièrement de poème !
Voilà qui peut être discuté, n'est-ce pas ? Plutôt que de trancher et jeter, péremptoirement. Ainsi font les Ânes Savants, qui croient savoir ce qu'est la poésie.Mais on voit bien ce qui a provoqué leur ire : c'est que je me moque de la "méditation mondiale". En effet, disent-ils, pourquoi la politique, le Tour de France ou la Haute Couture seraient-ils à leur place sur un blog de poésie, et pas la méditation mondiale ?
C'est que votre engagement dans cette action fumeuse comporte un choix idéologique, une prise de position, peut-être de parti, qui est loin de l'attitude objective adoptée sur ce groupe et ce blog par rapport aux faits culturels.Pré senter un obscurantisme comme une voie à suivre et engager nos amis à la suivre, voilà quelque chose de suspect, qui ne sent pas bon et que je m'empresse de dénoncer. Cela dit, on peut considérer la "méditation mondiale", ou l'Eglise de Scientologie ou les Témoins de Jéhovah, comme un fait culturel, et donc l'apprécier et la discuter librement, ce que j'ai fait chez les Vieilles Dentelles. Mais la discussion, l'ironie, l'incrédulité n'y sont pas admises, la fée Carabosse y veille !
A la marmite les Concombres !O.

 

 

19:35 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (1)

Courage, fuyons !

La Fée Carabosse et Prince en Toc m'éreintent sur leur forum, Arsenic et Vieilles Dentelles, après m'avoir réduit au silence . Quel courage ! Mais, patience... Je vais créer une rubrique spéciale, sur "Arts, Poésie, Mouvement", où nous pourrons polémiquer à armes égales. A la marmite les Concombres ! O.

12:58 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

17 juillet 2009

Vacances...

Relâche pendant une semaine ... Bonnes vacances et à bientôt...Orlando

11:29 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

05 mai 2009

Disparition d'un lien

Le Blogaléah n'existe plus.Il disparaît donc de la liste de nos liens... en attendant un nouveau Blogaléah, car on ne se résigne pas !

10:43 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

04 mai 2009

Un nouvel atelier sur Poésie Libre Echange

Un procédé rhétorique très utilisé est celui de l'accumulation.La très belle page de Louis-René Des Forêts que nous avons lue il y a quelques jours, extraites d' "Ostinato", est une accumulation, comme "il y a", le poème d'Apollinaire, comme " Enfance", de Rimbaud, comme le "Cri du Prince des Sots", de Pierre Griongore, que vous pouvez-lire ci-dessous.C'est à partir de ces textes, lus et comparés , que nous allon essayer de construire notre propre accumulation. A bientôt, si vous le voulez bien !

 

Pierre Gringore Cri

La Teneur du cri

Sots lunatiques, Sots étourdis, Sots sages,
Sots de villes, de châteaux, de villages,
Sots rassotés, Sots niais, Sots subtils,
Sots amoureux, Sots privés, Sots sauvages,
Sots vieux, nouveaux et Sots de toutes âges,
Sots barbares, étranges et gentils,
Sots raisonnables, Sots pervers, Sots rétifs ;
Votre prince, sans nulles intervalles,
Le Mardi Gras, jouera ses Jeux aux Halles.

Sottes dames et Sottes damoiselles ,
Sottes vieilles, Sottes jeunes, nouvelles,
Toutes Sottes aimant le masculin,
Sottes hardies, couardes, laides, belles,
Sottes frisques, Sottes douces, rebelles ,
Sottes qui veulent avoir leur picotin,
Sottes trottantes sur pavé, sur chemin,
Sottes rouges, maigres, grasses et pâles,
Le Mardi Gras jouera le Prince aux Halles.

Sots ivrognes, aimant les bons lopins,
Sots qui crachent au matin jacopins,
Sots qui aiment jeux, tavernes, ébats ;
Tous Sots jaloux, Sots cardans les patins,
Sots qui chassent nuit et jour aux connins ;
Sots qui aiment à fréquenter le bas,
Sots qui faites aux dames les choux gras,
Advenez-y, Sots lavés et Sots sales ;
Le Mardi Gras jouera le Prince aux Halles.

Mère Sotte semont toutes les Sottes,
N’y faillez pas à y venir, bigotes ;
Car en secret faites de bonnes chères.
Sottes gaies, délicates, mignottes,
Sottes douces qui rebrassez vos cottes,
Sottes qui êtes aux hommes familières ,
Sottes nourrices, et Sottes chamberières,
Montrer vous faut douces et cordiales ;
Le Mardi Gras jouera le Prince aux Halles.

Fait et donné, buvant vin à pleins pots,
En recordant la naturelle gamme,
Par le Prince des Sots et ses suppôts ;
Ainsi signé d’un pet de prude femme.

 

 

06:49 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

12 avril 2009

nouvelles micronésiennes.12 avril 2009

Notre archipel poétique est toujours vivant !

Poésie Libre Exhange lit les troubadours, et en poésie contemporaine continue avec Bernard Noël. En prime, Escandille et Orlando publient leur "Ballade (balade) en Vers Pensés" du mont Aigual.

PROSES poursuit son voyage à travers les "Chants de Maldoror", et Escandille va poursuivre la lecture du "Guépard", suivie attentivement par Franck, Léah, Orlando, Lucile -laquelle, à la mi-mai, prendra le relai avec Harry Potter, sa dernière aventure. (NB : l'ancien nom du groupe, "Bagarres Littéraires", est désormais obsolète - il faut que je fasse la mise à jour sur le blog)

Toujours La Poésie est toujours le groupe de l'Ouvroir, l'atelier permanent de travail poétique convivial.

Voix Du Monde attend sagement que Cécile trouve un peu de temps, mais l'attente risque d'être longue. Ne laissons pas s'éteindre cet excellent groupe. Dès que possible, j'enverrai quelques notes sur le grand poète Paul Celan.

Délires et Exrimages ont fusionné et nous proposent toutes les rubriques déjà connues : Coup de Coeur, Par Coeur, Ecritsmages...

Rejoignez-nous et participez à nos activités de lecture et d'écriture. A bientôt. Orlando

 

01:25 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

01 septembre 2005

Des nouvelles du forum - Prétextes d'écriture

Un nouveau fil dans les "jeux en ligne" dans notre forum

Des prétextes ? Nous en avons plein pour écrire ! Ecrire autour d'un couleur, à partir d'un texte d'auteur, sur l'enfance,etc.

Voilà pourquoi ce fil... Pour donner envie d'écrire, donner des prétextes d'écriture. Vous pourrez poster vos contributions ici et / ou bien dans le groupe Toujours la poésie pour les retravailler (dans ce cas mettre "ouvroir" dans le titre du message. )
Et bien sûr, chacun peut en proposer des prétextes !
Pour inaugurer ce fil, voici un extrait de James Sacré. extrait du poème Si le mot rouge est vrai dans Ecriture courtes,  éditions  le dé bleu

" N'importe quoi le mot rouge : toute la vie dedans
colères comme des taureaux, bêtise de mon père le
voilà maintenant tranquille fin de sa vie je la veux
comme un sourire la honte et la peur emportées, saleté
comme un sourire en paille dans ses bottes; et je
l'aime aussi quand il est propre. Le mot rouge
(fureur et la rouille à des endroits du monde) con-
vient parfaitement pour tout dire"

(page 10)


Original cet extrait. Vous avez remarqué le style de James Sacré ? Ca vous dit de vous en imprégner pour écrire aussi sur le mot rouge ? Allez, tous à vos stylos !

N'hésitez pas à nous rejoindre.

 

19:52 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

16 août 2005

Festival - Les poétiques

le 10 et 11 septembre prochain aura lieu aux forges de la Jahotière à Abbaretz en Loire Atlantique, un festival de poésie. Des éditeurs, des lectures de poètes, une table ronde, un apéro concert (musique du monde), des animations pour les enfants (ateliers d'écriture, de reliure... Venez nombreux.

Seront présents les poètes : Ludovic Degrotte, Hubbert Haddad, Philippe Longchamp, Florence Pazzotu, James Sacré et Magali Thuillier.
medium_les_poetiques.jpgmedium_les_poetiques2.jpg
Samedi 10 septembre
15h, lecture
Ludovic Degroote
15h, atelier reliure/écriture
Pour les enfants
16 h, lecture,
Hubert Haddad
17h, lecture
Florence Pazzottu
17h, atelier reliure/écriture
Pour les enfants
18h, table ronde
Avec les poètes invités autour de la question « d’où vous partez pour écrire ? Comment les livres naissent ? »
20h30, apéro concert
« voyage autour du monde » avec Olivia et compagnie

Dimanche 11 septembre
15 h, lecture
James Sacré
15h, atelier reliure / écriture
Pour les enfants
16h, lecture
Philippe Lonchamp
17h, lecture Magali Thuillier
17h, atelier reliure/écriture
Pour les enfants

Pendant toute la durée des poétiques, trois expositions :
« poètes, vos images », photographies de poètes d’aujourd’hui, par Michel Durigneux
« Poésie et peinture » par le Chant des mots (Angers) ;
« écrits suspendus », installation de mots brodés, par Sophie Vinet

Les éditeurs présents : Vincent Rougier, Jacques Brémon, Les petits classiques du grand pirate, l’attente, Cadex, Fata morgana, Dana, Folle Avoine, Wigwam, Le pré Carré, Cheyne, Joca Séria, Le chat qui tousse, Le petit jaunais, Bernard Gabriel Lafabrie, Dumerchez, Donner à voir, La dragonne, Inventaire Invention, Echo optique, le dé bleu, Soc et foc, Le bruit des autres, Paupière de terre, Tétras-Lyre, La pierre d’Alun, La mesure du possible.
Les revues : lieux d’être et Neige d’août
Les relieurs : Annie et Alfred Riou, Jeanne frères

Le lieu : la Jahotière. Se situe entre Abbaretz et La Meilleraye de Bretagne. Sur la route de Nantes à Rennes, sortie Nozay

21:45 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

Sur le fil des jours

Un nouveau fil est ouvert dans le forum : Sur le fil des jours

Parce que comme le disait le poète René Guy Cadou "chaque journée est pleine de coups de foudre", je vous propose chaque jour de raconter un moment de votre journée, une pensée, une émotion... un peu à la manière d'un carnet de notes. Il y a tant de choses dans notre quotidien ! Un ciel qui éclate, le sourire d'un enfant, le miaulement d'un chat, l'amour d'un ami... Tant de choses qui sont poésie au jour le jour.

00:00 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

01 mai 2005

Micronews 7

Et voici les dernières nouvelles de la Micronésie.

Sur le groupe PoesielibreE4, nous avons terminé notre cycle sur la poésie de Daniel Biga et nous étudions en ce moment la poésie d'Antoine Emaz. A ce propos, nous avons souhaité de répérer les éléments qu'Emaz avait pu hériter d'André Du Bouchet qui est son "père spirituel". Parmi nous, une comparaison avec la poésie de Charles Juliet commençait à s'établir. Nous avons donc comparé les 3 auteurs avec tout d'abord une présentation de leur bibliographie respective (comparaison sur les titres de chacun), puis à l'aide de quelques extraits de poémes.

Les prochaines études au programme sont la poésie de Marie-Claire Bancquart et de Pelieu. Suivront d'autres études, dont certainement une sur Du Bouchet. N'hésitez pas à venir nous rejoindre.

Sur le groupe Voixdumonde, nous recevons toujours les extraits choisis par Florence Trocmé, l'almanach poétique. Ces derniers temps, des poèmes en Wolof, breton, quechua ont été présentés. Et nous avons pu écouter aussi la voix de Christophe Tarkos et de Ghérasim Luca. Vous pourrez vous aussi nous faire découvrir des voix et des poèmes du monde entier.

Sur le groupe Ecrits-mages, toutes les créations sont toujours les bienvenues. Dernier thème en cours "les portraits de poètes" et la création du logo pour notre forum. Tous aux pinceaux !

Sur toujourslapoesie, les poèmes en ouvroir sont la bienvenue, ainsi que l'entraide entre amis dans une ambiance sympathique.

Sur poesiepourtous2, le printemps se fait entendre avec les haïkus. Ca vous tente ?

Sur Délires du coeur, vous pourrez y lire notre dernier coup de coeur pour Christophe Tarkos et proposer vos propres coups de coeur.

12:00 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)

11 février 2005

Micronews 6

bonjour chères et chers micronéticiennes-ciens. Quelques nouvelles de notre petit archipel:

- Sur Toujours, toujours l'Ouvroir, un franc succès. Dans une ambiance amicale mais sans concession, des échanges constructifs. Super, continuons.
- Sur PLE4, se poursuit le petit voyage dans la poésie contemporaine. Après Denis Roche et Lorand Gaspar, on va aller à la découverte de Daniel Biga, à partir de sa récente antho personnelle "Le poète ne cotise pas à la sécurité sociale". Accrochez-vous, ça va déménager.
-sur Voix, les poésies du monde nous parlent toujours. Et l'intéressante chronique de Florence, qui présente quotidiennement un poème contemporain, avec plein de liens intéressants.
-Et n'oublions pas les autres groupes, avec leurs rubriques, qui dorment un peu mais ne demandent qu'à être réveillées: Délires et ses Coups de coeur, ses Parcoeur ; PoésiePourTous et ses Haïkus ; http://fr.groups.yahoo.com/group/BagarresLitteraires/?yguid=168595949 et ses proses, ses discussions théoriques...

A bientôt.O.

22:36 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (1)

22 janvier 2005

Petite bibliographie

Sur Bagarres Littéraires, les membres nous donnent leur petite bibliographie pour apprendre ou relire la poésie.

Vous trouverez les listes de chevet dans les fichiers du groupe.

Pour commencer voici celle D'Orlando. Il viendra la compléter au fil de ses lectures.

Débuter, comme c'est charmant!Une page toute neuve sur laquelle va
s'écrire une histoire poétique personnelle...Voici une petite
bibliographie très succincte, pour commencer:

J'ai sur mon bureau, en permanence ,un excellent
petit "Dictionnaire de Poétique",de Michèle Aquien, Le Livre de
poche,1993,n°30/8073/6 -j'espère pour vous qu'il ne sera pas
épuisé. Tout sur les mots techniques de la poésie.

Puis, un petit "dictionnaire de la poésie française contemporaine",
de Jean Rousselot ,Larousse,1968 (âïe aïe aïe c'est pas tout jeune!!!
est-ce qu'il aura été réédité?On doit trouver en librairie des
équivalents. En tout cas ça vous montre depuis combien de temps je
rame sur cette galère!)

Ensuite, plusieurs anthologies. Mon anthologie de référence
perpétuelle, l'excellent "Livre d'Or de la Poésie Française " de
Pierre Seghers, Marabout Université n° 61/41,sans date, mais ça doit
tourner aussi autour de 1968.

Puis , du même Pierre Seghers, chez Marabout Université
également, Le Livre d'Or de la Poésie française contemporaine, en deux
volumes,1977,n° 0099/27 et 0099/28.Excellent aussi.

Toute récente, l'Anthologie de la poésie française du XXème
siècle, deux volumes, le premier de Michel Décaudin, préface de Claude
Roy;le deuxième de Jean-Baptiste Para, préface de Jorge
Semprun, Poésie/Gallimard, février 2000.

Enfin, un ouvrage d'histoire de la poésie dressant un tableau de
la naissance de la poésie moderne:"De Rimbaud au Surréalisme",de
Georges -Emmanuel Clancier, Seghers éditeur,1974.

Et puis quand on débute ya pas de honte à retourner à
l'école, alors je vous signale une excellente collection scolaire
dans laquelle je ne dédaigne pas d'aller puiser, Folio Junior
Poésie, avec deux séries, la série thématique et la série "un
poète".Extrait (bref) du catalogue:La Liberté en poésie, La mer
en ",le rire en ",l'arbre en ",l'amour et l'amitié en ",etc...Arthur
Rimbaud un poète, Jacques Prévert un ",Claude Roy un ",Jean Tardieu
un ",Raymond Queneau un "...etc...

Pour terminer, si vous avez la chance d'avoir une librairie
universitaire non loin de chez vous ,courez-y ,vous trouverez
certainement de bons petits ouvrages d'initiation sur la
technique. J'ai beaucoup utilisé "les Vers français" de Frédéric
Deloffre, un petit bouquin très bien fait mais dont j'ai oublié
l'éditeur.

Je rajoute(03.01.03) La Versification, de Pierre Guiraud, collection Que Sais-je ? – signalé par Christiane

Allez, bonnes lectures, et n'oubliez pas que la poésie marche sur
deux papattes:lecture et écriture .Sinon, ça boîte. Amitiés à
tous. Orlando.



13 janvier 2005

Micronews n°5

L'exploration active de la poésie contemporaine continue sur PLE 4.

Après deux poèmes assez décoiffants de Denis Roche, un troisième et dernier. Puis, un regard , un peu apaisé, sur Guy Goffette, et on continuera avec d'autres auteurs, en alternant vibrions hurlants et lyres harmonieuses.
Parallèlement, sur PLE 4 toujours, et dans la même optique, Avant-garde ( qu'on graphiera désormais " Vantgaaarde", afin qu'on ne croie pas qu'on se prend la tête ici par chez nous) est un atelier d'écriture hyper-contemporain. En rigolant, mine de rien.

Sur Toujours laPoésie, ben... toujours l'OUVROIR: pose ton poème sur l'établi, qu'on voie un peu ce qu'il a dans le ventre. Pour travailler et avancer tous ensemble, en s'éclairant les uns les autres.

Sur VoixduMonde, on continue le voyage dans les poésies du monde, en goûtant parfois la matière même des langues d'ailleurs. En même temps, Florence nous fait sa fiche quotidienne de poésie contemporaine, avec une foule de liens très riches.

Sur PoésiePourTous, un ptit jeu sympa , Délire amazighien, à partir d'un poème en amazigh ( langue berbère).

A bientôt.O.

19:33 Publié dans Micronews | Lien permanent | Commentaires (0)