Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2015

Philippe Jaffeux : ALPHABET (13)

Et voici le dernier volet pour la page A.
 
 
UNE lecture du chapitre J
-----------------------------------------------------------
et d'abord, une lecture de la page A du chapitre J
-----------------------------------------------------------
suite
 
QUATRE MINIATURES
 
1. Le sang, l. 24 à 26
2. Science et sorcellerie, l.37 à 40
3. Totémisme, l 42 à 44
4. Avant-gardisme, l 46 à 59
 
  Les trois premières évoquent le sujet, et ce qui le préoccupe : son état de santé, et les efforts de la médecine, ou le recours aux pratiques magiques, sorcellerie , totémisme.La dernière met en scène sa pratique de l'écriture.
 
Le sang
l.25- globules rouges
l.25- circulation d'un sens (sang?)
l.25- l'organe
l.26- oxygéner
 
  Ici, le travail littéraire est justifié comme un besoin vital, presque une fonction biologique., à l'instar de la circulation sanguine. Le passage mérite d'être cité intégralement :
  "six cent cinquante globules rouges dévient la circulation d'un sens grâce à l'organe d'une couleur pour oxygéner les vingt-six noyaux d'un rectangle incontournable."
  Où l'on voit à l'oeuvre la technique de formation du sens propre à cet ouvrage , qui ne se fait pas par proximité syntaxique comme à l'accoutumée, mais par flottement et association libre, un peu comme dans la poésie chinoise (1)
 
Science et sorcellerie
l.37- un abcdefghij géométrique
l.37- une mesure colorimétrique
l.38- une écriture occulte
l.38- conjurer les sortilèges
l.39- une dimension scientifique
l.39- la dixième formule
l.39- un alphabet exorcisant
 
 A qui se fier, pour combattre le Mal ? Enfermé entre ces deux murs infranchissables, science et sorcellerie, l'homme est prisonnier de son destin.
 
Totémisme
l.42- ...tatoue l'angoisse d'un écrivain
l.43- un vide tabou
l.44- la peau d'une page
l.44- une ponctuation totémique
 
Quand tout recours est épuisé, il reste le surnaturel, la mystique des ancêtres : magie, vaudou, totémisme...Les ethnologues savent que les chamanes obtiennent des résultats que ne peut espérer la médecine des pays industrialisés.
 
Avant-gardisme
l.47 - une longueur d'onde avant-gardiste
l.49 - une couleur expérimentale
l.51 - une encre théorique
 
  Dans l' entretien avec Emmanuèle Jawad,publié sur Libr'critique, il a été question de la place où se voyait Philippe Jaffeux, dans la modernité littéraire... Quelque part entre l'avant-garde, l'expérimental, et le post-modernisme, a été la réponse. Et en effet, la rupture est béante entre ce qu'écrivent les contemporains et la prose de Philippe Jaffeux. Révolutionnaire, peut-on dire. En ce sens qu'elle ne ressemble à rien de ce qui s'écrit aujourd'hui, et que néanmoins c'est, sans conteste, de la poésie : un travail de la langue profond, expressif et complètement original. Une complète distanciation et paradoxalement un corps à corps sans merci.
 
ET APRES ?
 
  Dans le titre de cette étude, il était question d'une lecture du chapitre J. Nous venons de lire ( en supposant cette lecture bouclée, ce qui n'est jamais tout à fait vrai) la première page, il en reste donc vingt-cinq. Ce qui sera fait, mais beaucoup plus vite, sinon une vie n'y suffirait pas, tant la matière est dense !
 
à suivre
 
 

(1) François Cheng, L'Ecriture poétique chinoise, le Seuil, Points/Essais, 1996

Les commentaires sont fermés.