Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mars 2015

Philippe Jaffeux : ALPHABET (10)

 

  Intéressons-nous au chapitre J   (je dis "chapitre"   - PJ dit "lettre J - afin d'éviter toute confusion avec la lettre J ou la page J  - les 26 pages du chapitre étant paginées de A à Z - mais ce risque de confusion est certainement voulu ! ). Pourquoi le chapitre J ? Et pourquoi pas? C'est la méthode de lecture choisie qui le veut : une page  ou un chapitre au hasard. Mais, hasard, pas tout à fait. J étant l'initiale de JE, de JEU et aussi de JAFFEUX, il peut y avoir anguille sous roche !
 
  Comme je disais à propos du 8 ième extrait, chacun des quatorze chapitres ( et non treize, comme je l'écrivais par erreur) est suivi d'une courte note explicative, en deux parties intitulées Notes, et Précisions. Bien qu'elle soit placée à la fin, il vaut mieux la lire avant le texte, elle peut apporter des lumières utiles. Voici donc celle qui suit le chapitre J .
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
  La lettre J est en couleurs (1) sur  http://wwwphilippejaffruc.com/
 
-notes : La lettre J s'intitule " Trichro mie" car elle est écrite avec trois couleurs : un rouge (650 nanomètres (2)), un vert (530 nanomètres) et un bleu (470 nanomètres)(3). Chacune des longueurs d'ondes mesure successivement le nombre de mots contenus dans les 26 pages (4). Trois espaces (5) ponctuent les 26 phrases de chaque page , dont le texte est centré, mais selon la disposition des phrases, les marges peuvent aussi servir de blancs. Dans une page renversée (6), la dernière phrase se termine sur un carré noir afin d'annoncer la lettre K.
 
-précisions: la couleur de la pagination s'accorde à celle de chaque page. La page J est écrite en noir, à l'exception du dernier mot, écrit en rouge. La mise en page de J est centrée. Les mesures récapitulatives dans J , écrites en toutes lettres, sont des : mots et pages (7). La 25 ième ligne de la page Z récapitule 14380 mots dans la lettre J.(8)
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 1 Il s'agit du chapitre. Il n'a pu être réalisé en couleurs, mais il est visible sur le site.
2 nanomètre, abréviation nm. C'est la milliardième partie du mètre.
3 les pages se succèdent donc en couleurs et dans cet ordre : Rouge, Vert, Bleu et ainsi de suite, sauf la page J qui est imprimée en noir - à l'exception du dernier mot, écrit en rouge .
4 chaque page comporte donc le nombre de mots indiqué par la longueur d'onde de sa couleur en nanomètres.
5 J'avoue que je n'ai pas trouvé ces trois espaces.
6 C'est la dernière page (la page Z) du chapitre, dont les lignes sont verticales.
7 Encore une indication énigmatique.
8 C'est le total des mots du chapitre.
 
  Un vrai jeu de piste ! J'aborderai la lecture de la page... prochainement/
à suivre
 
 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/

Les commentaires sont fermés.