Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2015

Philippe Jaffeux : ALPHABET (8)

 

6 éme  extrait
 
un ordinateur imaginaire diffuse quatre cent soixante-dix  nanomètres mémorisés par autant de mots qui font écran à l'oubli d'un coloris virtuel
 
(chapitre J )
 
  L'ordinateur, principal personnage du drame, interlocuteur de l'auteur, adjuvant, opposant, toujours présent...avec son champ lexical : presque chaque mot de la phrase en fait partie. Noter aussi que presque chaque mot contient la lettre i , alors que nous sommes dans le chapitre J ; un fait qui résiste à l'éclaircissement, tout comme le nombre quatre cent soixante-dix (que j'ai bien essayé de diviser par 26, mais "ça ne tombe pas juste" - 470 veut garder son secret) . 
  Le discours porte la marque de l'irréel( imaginaire, virtuel) tout autant que du négatif (font écran, oubli). Cependant on perçoit une volonté d'aller contre le Néant  ( diffuse, mémorisés)n avec quelque chose qui ressemble à la vie (coloris). Le mouvement général est une succession d'avancées et reculs alternés, perceptible dès les premiers mots ( ordinateur (concret) imaginaire (abstrait) ) et particulièrement nette dans le dernier membre de phrase : mots (positif) qui font écran (négatif) à l'oubli (négation de la négation) d'un coloris ( affirmation) virtuel (négation). Une pulsation, un battement, un rythme.
 
Remarque
  On croit commencer à deviner la méthode de création du texte, qui semble être un mélange de volonté consciente et de tirage au hasard. Pour commencer un chapitre, l'auteur doit faire choix d'une thématique , avec une poignée de mots s'y rapportant, puis il les jette dans un chapeau et les tire au hasard 26 fois, ce qui lui donne 26 suites de mots. Ici intervient à nouveau le travail de l'auteur, qui relie les vocables en phrases syntaxiquement construites, 26 phrases exactement, et voilà, le chapitre est écrit, avec l'effet "mantra" recherché et obtenu... Mais pour le moment nous n'en sommes qu'aux hypothèses. Et il y a certainement des variations importantes de chapitre en chapitre...La suite nous le dira.
 
à suivre
 
 
 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/

Les commentaires sont fermés.