Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2015

Philippe Jaffeux : ALPHABET (7)

Cinquième extrait
 
j'anime la mise en scène organique d'un 9 ième  battement grâce à la 17 ième greffe d'un rythme sur une scène si la circulation d'une encre écoeure le sang d'un interlignage
 
( Chapitre I )
 
  j'anime ; l'absence de majuscule et de ponctuation est voulue, dénotant peut-être la banalité ou l'insignifiance. A noter toutefois l'affirmation du je, le sujet, l'Ego ; dans l'océan anonyme de l'indifférencié, le surgissement de la première personne.
  9 ième : c'est la lettre I . Si on y ajoute 17, on obtient 26.
Ici, les thèmes de l'écriture ( encre, interlignage) et du théâtre (mise en scène, scène) s'entrecroisent sous le signe , non plus des oppositions, mais de la saturation : du mouvement (battement, rythme, circulation) et du vivant (organique, greffe, sang). Le rapprochement encre/sang scelle une quasi identité, celle de la vie et de l'écriture, qui ne va pas sans difficultés (écoeure)
  Interlignage : contamination du typographique (l'interligne) par le biologique - sociologique (lignage, comme suite de générations)
 
Remarque : Chacun des extraits étudiés n'est qu'une infime partie du chapitre où il a été prélevé, et de ce fait le mouvement plus large du chapitre - et du livre tout entier- semble sacrifié. Il s'agit en fait d'un parti-pris de méthode , inconvénient auquel il sera remédié par la suite.
 
à suivre
 
 
 

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/

Les commentaires sont fermés.