Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 décembre 2014

Devoirs de Retraite

  Les oncles de mon père avaient un côté aventurier et entreprenant. Ils ont créé des commerces, se sont enrichis.Et ils étaient très solidaires, c'est grâce à un de ses oncles qui l'a hébergé à Tiaret que mon père a pu aller à l'école, s'instruire et obtenir une bonne situation, sinon il serait resté un sauvageon dans une ferme perdue sur les flancs de l'Ouarsenis (massif montagneux de l'est algérien) avec pour seuls compagnons les petits bergers, les corbeaux et les chacals. Jusqu'à l'âge de six ou sept ans, il ne parlait que l'espagnol et l'arabe , langues qu'il a cultivées toute sa vie.

  Le côté rêveur, imaginatif et sensible nous vient de sa mère, ma grand' mère maternelle que j'ai un peu connue, qui était très douce et ne parlait qu'espagnol.

Balade Poétique

La poésie est comme le bon pain, on en a besoin pour vivre. Et la pratiquer ensemble, c'est réellement bouger et  la faire bouger dans la vie. 

  Orlando vous propose une pratique originale, interactive et motivante, la balade poétique.
Bucolique ou urbaine.Qui se décline de multiples façons, en balade-lecture, balade-écriture ou en soirée lecture et/ou écriture.

  La balade lecture est centrée sur un poète contemporain (Bonnefoy, Deguy, Roubaud, Jaccottet,Goffette,beaucoup d'autres...) ou actuel ( Beurard-Valdoye,Fern, Mouton,Quintane, Prigent et tutti quanti...) Au cours de la balade sont ménagées des "stations"  pendant lesquelles ont lieu lecture personnelle silencieuse, pendant laquelle on peut noter  commentaires, questions, remarques... suivie de
discussion et diction.Pour chaque poète sont lus entre cinq et dix extraits. La pratique peut être adaptée pour des soirées (dans un café, une MJC , à domicile...)

  De même pour la séance écriture dont le but n'est pas de produire des oeuvres achevées, mais de découvrir et d'approfondir des techniques  grâce auxquelles on se sentira mieux chez soi en poésie. Elles sont centrées sur un ou deux thèmes simples , par exemple les grands mètres classiques (alexandrin, déca et octosyllabe), les problèmes du vers libre,le poème en prose, la rime, assonance, consonance et autres harmonies,distique, tercet et quatrain,le rythme, l'image poétique, la rhétorique...

  Ces séances sont préparées plusieurs semaines à l'avance : liste des participants (pour une séance, huit est un bon chiffre), choix de la date , du lieu, du contenu, impression des textes, documentation préalable...Nos interventions sont gratuites et libres de droits, un défraiement pourra être demandé si éloignement.

  En perspective,pourquoi pas, des séances régulières, des groupes de pratique voire des associations  loi 1901, la qualification "ville ou village-en-poésie "- il existe un label, voir le site "le Printemps des Poètes"

 Si vous pouvez faire connaître ce texte, ne vous en privez pas !

Rejoignez Orlando.
 A bientôt.

contact : jotapil@yahoo.fr

 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/