Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mai 2014

Lectures contemporaines : Patrick Beurard-Valdoye (1.32)


" Nous sommes devant un ouvrage qui semble plus proche du roman, ou de la biographie romancée, que du poème..", disais-je...
 
  Mais qu'est-ce qu'un poème? Eternel débat.
Ajoutons-y notre grain de sel.
Aujourd'hui, les auteurs intitulent souvent leurs recueils "poèmes". Plus guère "poésies", comme il y a peu. Mais les écoliers disent encore "poésies" : "Je dois apprendre ma poésie".
  Pour y voir un peu clair, il faut remonter à Aristote, et à notre XVII ème siècle, qui ne jurait que par ce philosophe grec. Eh bien, qu'était la poésie pour Aristote, et pour Boileau ?
  C'était un vaste royaume, divisé en trois principautés : poésie épique, poésie lyrique, et poésie dramatique. Molière, Racine Corneille étaient des poètes dramatiques ( tragiques ou comiques). 
  Si nous suivons cette classification, Baudelaire, Rimbaud sont des poètes lyriques, Beckett et Ionesco sont des poètes dramatiques et ... Ronsard, Voltaire se sont essayés à la poésie épique ;mais leurs Henriade et autres Franciades, conçus sur le modèle de l'Enéide, sont aujourd'hui bien oubliées. On dit que "les Français n'ont pas le tête épique". 
  Cette vision aristotélicienne est totalement dépassée, par l'apparition  de formes nouvelles dans la littérature : le Roman, le Récit, la Nouvelle, la Biographie, l'Essai et bien d'autres... Et nos auteurs semblent se faire un malin plaisir à brouiller les frontières : la poésie vient se mêler au roman  (l'Ecume des jours, par exemple ) et on trouve de plus en plus d'ouvrages en prose qui se présentent sous le label "poésie" alors qu'on n'y trouve pas l'ombre d'un vers, d'une rime, d'une image poétique. Mais... est-ce bien certain? De la Poésie ne se cacherait-elle pas sous cette Prose?
  Ce sera le sujet de notre prochaine causerie. A bientôt.
 
 

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/

Les commentaires sont fermés.