Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mai 2014

Lectures contemporaines : Patrick Beurard-Valdoye.(1.28)

  La présentation;sur Sitaudis ( dithyrambique, il faut dire... Mais celle de Poezibao l'est encore plus !) d'un livre assez  récent (2007) de Patrick Beurard-Valdoye. Nous disposons de deux extraits, assez longs, que nous étudierons sous toutes les coutures . Je les ai lus, et je reconnais que ça me semble très prometteur...)

Le Narré des îles Schwitters de Patrick Beurard-Valdoye, extrait

"Ni fiction ni récit ni essai biographique, le narré est un dispositif susceptible d'arracher l'écriture au référent d'archives ou d'enquête, les fondements de l'ouvrage, pour lui conférer l'autonomie et la verticalité des arts poétiques : en prose, en prose cadencée, en versets, en vers, jusqu'au poème visuel et aux "récitclages".
C'est ainsi, on ne peut plus clairement et sur la 4° de couverture, que Beurard-Valdoye présente son art du Narré.
Il faut ajouter qu'il nous offre là un livre majeur, d'une très grande beauté et qu'il maîtrise une puissance d'évocation sans équivalent aujourd'hui.
Kurt Schwitters y devient le Héros persécuté mais non magnifié du seul récit épique possible, celui que l'auteur arrache aux failles de l'histoire.
Nous remercions l'auteur et l'éditeur de nous permettre de publier l'extrait ci-dessous.

(à suivre)

Les commentaires sont fermés.