Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 février 2014

Lettres à André Breton

Je vous disais que Nancy  écrivait bien... Lisez la carte qu'elle envoie à André Breton ( quand elle dit "nous", c'est elle et Aragon, bien sûr.)

Nancy Cunard à André Breton

Antibes, 2 septembre 1926

  Depuis quelques jours je vous destine cette carte. Que n'avez-vous vu Lourdes...C'est un monde en poussière, il y en a tant qu'on ne distingue pas la sueur - peut-être aussi que les fantômes qui s'y promènent ( toute l'assistance est morte) n'en ont pas. Par contre, les ex-votos, les marbres et les pierres vulgaires y suent - ainsi que les rosaires, les scapulaires, l'herbe (si l'on peut dire) , les "abris" et les murs des latrines. Valait mieux voir Lourdes que Lourdes délégué à Gavarnie. C'est un bouquet, et nous avons presque éclaté en sanglots devant les femmes faisant le geste de croix, la tête inclinée à gauche un peu partout.La Riviera est ignoble comme on sait - mais nous restons quelques jours. Je pense à vous.

Nancy

Les commentaires sont fermés.