« 2012-11 | Page d'accueil | 2013-02 »
31 janvier 2013
Aragon : Juquin nous en parle...
Aragon est dans le peloton de tête , et un des premiers, pour le vingtième siècle. C'est dommage, mais Bibliobs, un magazine que j'aime bien, tout en étant fasciné par le grand écrivain, ne manque pas une occasion de le traîner dans la boue, le titre de l'article en est une nouvelle preuve : "Aragon, l'écrivain qui préférait Staline à Proust" ! Comme quoi la haine de classe rend le petit bourgeois stupide. Réduire Aragon au stalinisme ! Qu'est-ce que l'histoire selon vous retiendra d'Aragon? - Qu'il était stalinien. Une "crapule stalinienne", comme dit Cohn Bendit, ,cet autre grand moraliste,en mai 1968.Avec, pour fignoler dans la connerie, l'histoire du string rouge. Heureusement, Pierre Juquin, avec la mesure, la générosité et l'intelligence qu'on lui connaît, rétablit les choses dans leurs justes proportions. Allez lire l'interview de Pierre Juquin sur Bibliobs.O.
Le 1er février 1972, au Palais des expositions de la Porte de Versailles à Paris, un meeting unitaire de la gauche rassemble, de gauche à droite: François Mitterrand (Premier secrétaire du PS), Louis Aragon (écrivain), Georges Marchais (Secrétaire général adjoint du PCF) et Robert Fabre (président de la Gauche unie radicale). (AFP)
Aragon, l'écrivain qui préférait Staline à Proust
Créé le 28-11-2012 à 17h09 - Mis à jour le 23-12-2012 à 11h06

Par Fabrice Pliskin
Tandis qu'on célèbre le 30e anniversaire de la mort d'Aragon, l'ancien dirigeant du PCF Pierre Juquin consacre une volumineuse biographie à ce «personnage tragique de la tragédie des communistes». Fabrice Pliskin l'a rencontré.
Mots-clés : entretien, Elsa Triolet, Louis Aragon, Jean Ristat, communisme, poésie, surréalisme, Daniel Bougnoux, Pierre Juquin

Sur le même sujet
- » Affaire Aragon: le chapitre censuré
- » Johnny, Brassens et Ferré... par Louis Aragon
- » Le réel Aragon
- » Paris fait une place à Aragon
- » Allô Pasternak? Ici Staline...
- » Quand la France était coco
- » Rouge baiser, une bio du couple Thorez
- » «Le prix Nobel de la Femme» pour Simone de Beauvoir?
- » Du PCF à BHL: la vie intellectuelle selon Pierre Nora
Pierre Juquin: «Aragon a joué un rôle dans ma vie» Vidéo
Pierre Juquin: «Il ne reste rien du mouvement communiste!» Vidéo
A lire sur Internet
A 82 ans, Pierre Juquin, ancien député communiste rénovateur exclu du PCF en 1987, publie le premier tome d'«Aragon. Un destin français», biographie-fleuve, biographie-Volga du poète et romancier, mort il y a trente ans. Cosmogonie critique d'un ogre des mots et des mètres.
C'est en 1957 que Juquin rencontre Louis Aragon, cet archétype de «la première génération rimbaldienne» (comme il se définissait lui-même), dandy anar passé du surréalisme au soviétisme et de dada à «da, da», stakhanoviste de la rime, prima donna de la comédie politico-littéraire, grand fauve boulimique qui sut ingérer mille écoles esthétiques, des troubadours à Barrès, de Racine à Maïakovski, de Lautréamont à Zola. Rencontre avec son biographe.
Lire l'interview de Pierre Juquin sur Bibliobs
F.P.
__._,_.___
Activités récentes:
.
__,_._,___
12:45 | Lien permanent | Commentaires (0)