Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2012

Diderot, son frère?

 
  Je ne suis pas toujours d'accord avec Jacques Attali, mais ici je l'approuve : Diderot est un écrivain et un philosophe très attachant, mon préféré dans ce dix huitième siècle si riche... Encore que...Il ne faudrait pas minimiser l'apport théorique considérable de Rousseau avec le "Contrat Social" ! Finalement, la théorisation de la démocratie, c'est lui ! le "Peuple Souverain", c'est lui ! Un concept fondamental que les marchés, traders et autres forbans financiers -dont Jacques Attali est souvent le conseiller écouté -  feraint bien de ne pas  oublier..
 
Le Point.fr - Publié le 17/11/2012 à 09:05

Adepte du "gai savoir", il est aussi à l'aise dans la prospective que dans la peau d'un historien. Rencontre.

Jacques Attali.
Jacques Attali. © Jean-Marc Gourdon / Fayard
 
Jacques Attali n'est pas homme de demi-mesure. Inclassable, difficile de le mettre dans une case facile à étiqueter comme nous aimons tant le faire en France, il dérange, intrigue, fascine, surprend, tant ses passions, ses compétences et ses centres d'intérêt sont divers. Polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial du président François Mitterrand, créateur et premier président de la BIRD, président de PlaNet Finance, écrivain, romancier, essayiste, musicien, prenant sans cesse le risque d'être lui-même et de ne pas être compris, il n'est jamais là où on l'attend. À l'image de Denis Diderot dont il vient d'écrire et de publier la biographie (Diderot ou le bonheur de penser, éditions Fayard). Diderot dont il nous parle comme d'un frère, d'un ami. Une intimité qui nous incite à mieux comprendre le philosophe des Lumières et qui jette un pont entre deux époques, qui se ressemblent finalement, tant il est urgent aujourd'hui, comme ce fut le cas au XVIIIe siècle, de repenser l'éthique de nos sociétés en s'appuyant sur plus de solidarité et de partage.
 
Aller lire la siuite sur le point.fr  ( le lien est ci dessus)
 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945
__._,_.___
 

 
 
.

__,_._,___

Les commentaires sont fermés.