Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 octobre 2012

Philippe Sollers

?

Philippe Sollers, un écrivain que j'aime bien...Mais voilà, il vieillit mal. C'est vrai qu'il n'a plus rien à dire, mais il s'efforce de le dire bien.

Le Point.fr - Publié le19/10/2012 à 09:37- Modifié le19/10/2012 à 12:00

Pour Le Point.fr, Philippe Sollers se transforme en entomologiste de la twittosphère et nous livrera chaque vendredi le fruit de ses observations.

Philippe Sollers

Un tweet peut-il transformer l'histoire ? On l'a vu avec celui, désormais célèbre, de Valérie Trierweiler. Il continue à hanter l'actualité, il plane sur l'Élysée, le président de la République en rêve toutes les nuits, même DSK n'arrive pas à reprendre la main dans l'information. On le laisse volontiers tranquille, ce baiseur frénétique, il gagne beaucoup d'argent avec ses conférences de super-spécialiste économique, comme Sarkozy à New York, qui n'a pas à se plaindre de ce côté-là.

Qu'est-ce qu'un tweet réussi ? Le comble du décalage, une incongruité majeure, un vent de folie dans les sphères du pouvoir. Imaginez la suite : Michelle Obama tweete soudain qu'elle s'ennuie de plus en plus avec son Barack à la Maison-Blanche. La femme de Romney, on ne sait pourquoi, insulte brusquement les mormons et se convertit au catholicisme. Une Pussy Riot révèle son ancienne liaison torride avec Poutine. Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault tweetent ensemble qu'ils se sont fiancés dans le train fantôme à la foire de Lille. Le majordome du pape balance que ce dernier voulait se marier. Voilà des tweets lourds ! À quoi bon rivaliser et faire entendre sa faible voix dans l'océan des sites ?

"Ici Manuel Valls, j'épouse François"

J'insiste : au moment de légiférer sur le "mariage pour tous", comment accepter que le président Hollande se dérobe à cette injonction ? Il doit impérativement se marier, et vite. Il a déjà eu quatre enfants avec Ségolène Royal, Valérie Trierweiler en a trois de son côté. Pourquoi pas, enfin, une réconciliation générale, avec mariage global ? Ou alors que le président nous étonne : il n'aura aucun mal à trouver une jeune et jolie Corrézienne, à laquelle il pourra faire un enfant dans la foulée. Lisez ce tweet émouvant envoyé de Tulle : "François va m'épouser, c'est le plus beau jour de ma vie !" Mais non, un autre tweet ahurissant arrive : " Ici Manuel Valls, j'épouse François. Nous allons adopter deux filles !"

Voilà les vraies nouvelles : la sécurité, le terrorisme, le chômage, les impôts, les licenciements deviennent aussitôt des détails. La crise est surmontée, le retour virtuel de Sarkozy est oublié. Vive le viril président Hollande !

Message personnel : merci au beau Jérôme Dupuis, de L'Express, de sa fidélité sans faille. Son article, apparemment négatif, sur mon dernier livre (Fugues, Gallimard, 1 120 pages, 30 euros) est un modèle de soutien masqué.

12 octobre 2012

Les petits cailloux que roule le torrent de la mode...

 

  Eh oui, il y a des expressions comme ça qui sont la menue monnaie du langage, clichés, banalités et platitudes diverses... Qui ne se laisse pas prendre à les glisser dans la conversation...? J'aime beaucoup le magnifique travail de Florence Trocmé pour la poésie, mais là je la prends la main dans la boîte à bonbons "tendance" :

 "
"Quel sens cela a-t-il de dire et avant cela, plus profond encore, d’être ? Quid de ce « dedans très lent qui cogne »." ( sur la newsletter de Poezibao)

 

  Petit jeu : collectionner les "bonbons tendance .O.

 
 
__._,_.___
Activités récentes:
 
.

__,_._,___