Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juin 2011

Jorge Semprun .2

   
     

 
 
Une passionnante discussion ! lire tout :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/culture/20110608...

------------------------------------------------

Mort de Jorge Semprun : l'écrivain dans les débats de l'Obs

Publié le 08-06-11 à 07:13    Modifié à 11:03     5 réactions

L'écrivain franco-espagnol, résistant et déporté à Buchenwald, publiait un bel essai sur l'Europe et l'Allemagne. Le face-à-face avec Hans Magnus Enzensberger- Jorge Semprún.

Jorge Semprun Sipa Jorge Semprun Sipa

Article publié dans Le Nouvel Observateur du 18 mars 2010

Le Nouvel Observateur. Votre livre "Hammerstein ou l'Intransigeance" est une biographie du général Kurt von Hammerstein et de son incroyable famille sous le nazisme. Pourquoi ?

Hans Magnus Enzensberger. Il a été le seul, l'unique général allemand qui, au moment de la prise du pouvoir par Hitler en 1933, a tourné le dos au nouveau chancelier. Et il était le chef d'état-major de toute l'armée ! J'étais intrigué par ce personnage issu de l'aristocratie prussienne. J'en ai entendu parler la première fois dans les années 1950, mais il a fallu attendre l'ouverture des archives après la chute du communisme pour entreprendre les recherches, car la Russie et le Komintern ont aussi joué un grand rôle dans cette histoire familiale. Ma chance a été que les historiens officiels ont étrangement ignoré ce personnage
 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945
 
 

Les commentaires sont fermés.