Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juin 2011

Jünger VS Céline


   
     

 
 
  Ernst Jünger , chose curieuse, est un écrivain mieux apprécié en France qu'en Allemagne. Il est une preuve  de la complexité infinie de l'être humain. Malgré son culte des valeurs militaires et son nationalisme, il ne peut être soupçonné de sympathies pour le nazisme.  A l'opposé, Céline,autre incarnation de la complexité humaine, a su se montrer un valeureux dragon lors d'un bref passage dans les rangs combattants de la première guerre mondiale, après quoi il opte pour une attitude résolument anti-militariste et anarchisante, tout en montrant une bonté réelle pour les enfants et les petites gens.. Mais ses pamphlets violemment antisémites  et sa position ambigüe pendant l'Occupation le rangent parmi les "salauds".

  Voici, selon Jünger, ce que dit Céline devant des militaires de la Wermacht, durant l'Occupation :

"Il dit combien il est surpris, stupéfait, que nous, soldats, nous ne fusillions pas, nous ne pendions pas, n'exterminions pas les juifs... "
   et, plus bas "...Merline ( c'est le pseudo que donne Jünger à Céline dans ces pages), aussitôt après le débarquement ( des Alliés en Normandie) avait demandé des papiers à l'ambassade (d'Allemagne) et s'était déjà réfugié en Allemagne.. Curieux de voir comme des êtres capables d'exiger de sang-froid la tête de millions d'hommes s'inquiètent de leur sale petite vie..."
  Cité par David Alliot, "D'un Céline l'autre", Robert Laffont / Bouquins, mars 2011, pp 497,498

  Le mépris du soldat pour le pacifiste -et, il faut le dire, pour le traître. Mais Céline est un personnage d'une infinie complexité, qui ne peut être enfermé sous  l'opprobre d'un seul qualificatif. Le livre de David Alliot est un excellent guide pour partir à la découverte de ce grand écrivain. N'empêche que l'idée d'un hommage national a quelque chose de bouffon, relativement à un nihiliste comme Céline.O.
 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945
 
 

Les commentaires sont fermés.