Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juin 2011

Rien n'était simple en 40...

   
     

 
 
Céline est un stupide antisémite...mais c'est un romancier de génie. Il dînait à la table d'Otto Abetz...mais ce n'est pas un collabo. Il s'est réfugié à Sigmaringen avec Pétain et les débris de son gouvernement...mais il n'était pas pétainiste.Sartre  poursuit sa carrière intello-mondaine sous l'Occupation...mais ce n'est pas un collabo. A la Libération il posera au grand résistant...mais sa résistance n'a été qu'en sous-entendus. Enfin bref, les écrivains et artistes qui ont résisté activement se comptent sur les doigts d'une main, mais sous l'Occupation  presque tout le monde était pétainiste. Le seul qui ait été dans le maquis, à ma connaissance, est René Char. Et dans l'action citadine, Roger Vailland. Paul Eluard et Louis Aragon , dans la clandestinité, publiaient des feuilles interdites, et n'oublions pas que le chef de file de la poésie de la Résistance, c'est Aragon.O.
-------------------------------------------------------------

Sartre, Cocteau & Co sous l'Occupation (Avec «BoOks»)

01-06-11 à 10:16 Réagir

Alan Riding, qui a été douze ans correspondant culturel du «New York Times» en Europe, publie aux Etats-Unis un livre sans concession ni moraline sur Saint-Germain-des-Prés au temps des nazis. Il en est question dans un long article traduit par «BoOks» ce mois-ci. Extraits.

Bien qu'il n'ait jamais été un collabo, le comportement de Jean-Paul Sartre sous l'Occupation fut moins héroïque que ses déclarations de l'immédiat après-guerre pourraient le laisser croire. (Sipa)

Bien qu'il n'ait jamais été un collabo, le comportement de Jean-Paul Sartre sous l'Occupation fut moins héroïque que ses déclarations de l'immédiat après-guerre pourraient le laisser croire. (Sipa)

Lire l'article sur bibliobs.com

 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945
 
 

Les commentaires sont fermés.