Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 avril 2011

Histoire au long cours

 

[Avec «BoOks»] Les croisades: affaire non classée

Le monde arabe continue de voir les Européens comme de vulgaires croisés médiévaux: c'est ce que révèle un article publié dans le nouveau numéro de «BoOks», en  kiosque ce jeudi 3 mars. Extraits

Pour Carole Hillenbrand, «c’est une étrange ironie que l’Europe ait perdu militairement les croisades mais en soit venue à “vaincre le monde”, alors que les musulmans ont gagné les croisades pour se voir ensuite piégés, dans une position de subordination à l’Occident».  (Prèche d'Urbain II et bataille de Mansourah. Septième croisade. Icono/Sipa) Pour Carole Hillenbrand, «c’est une étrange ironie que l’Europe ait perdu militairement les croisades mais en soit venue à “vaincre le monde”, alors que les musulmans ont gagné les croisades pour se voir ensuite piégés, dans une position de subordination à l’Occident». (Prèche d'Urbain II et bataille de Mansourah. Septième croisade. Icono/Sipa)

----------------------------------------------------------------------------------------------

Il est certain que les croisades sont encore présentes dans tous les esprits et pèsent dans l'histoire contemporaine. Mais la phrase citée :
«c’est une étrange ironie que l’Europe ait perdu militairement les croisades mais en soit venue à “vaincre le monde”, alors que les musulmans ont gagné les croisades pour se voir ensuite piégés, dans une position de subordination à l’Occident» est singulièrement superficielle. Car l'issue de la bataille pour la Terre Sainte n'était nullement déterminante pour la suite de l'histoire : beaucoup plus importants ont été les facteurs géographiques, climatiques, culturels, avec notamment le coup d'arrêt donné à la brillante civilisation musulmane par le triomphe du dogmatisme religieux au XIIIème siècle..
  Lire la suite :
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20110302.OBS8985/avec-books-les-croisades-affaire-non-classee.html


le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945
>

Les commentaires sont fermés.