Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mars 2011

Aïe ! Pauvres de nous !

 

 
Voilà que pour se rassurer sur la bonne santé de nos idées, on en est réduits à aller voir ce qu'en pensent nos maîtres du monde ! Montaigne, Pascal, Descartes, Diderot, Bergson,Sartre,Derrida ! Au secours ! O.
----------------------------------------------------

[Enquête] Nos intellos en Amérique

[11/03/2011] [De notre envoyée spéciale à New York] Depuis Foucault et Derrida, on disait les penseurs français disparus des écrans radars américains. Mais aujourd'hui une nouvelle garde part à l'assaut des Etats-Unis. Aude Lancelin raconte les dessous de cette reconquête

Les premiers dans le coeur des Américains ne sont pas forcément ceux qu'on croit. De gauche à droite: Régis Debray, Michel Houellebecq, Bernard-Henry Levy, Alain Badiou, Pascal Brukner. (Dessin de Stéphane Trapier) Les premiers dans le coeur des Américains ne sont pas forcément ceux qu'on croit. De gauche à droite: Régis Debray, Michel Houellebecq, Bernard-Henry Levy, Alain Badiou, Pascal Brukner. (Dessin de Stéphane Trapier)

L'intellectuel français a dû apprendre la modestie. Longtemps reçu en demi-dieu à New York, de Sartre jusqu'à Foucault, le voici aujourd'hui contraint de faire la queue dans l'agenda du gratin culturel de la ville. Who's next ? Quand surgira enfin le prochain géant? A force de se poser la question, les Américains se sont retournés et ont continué à vivre. Un Français invité à parler entre les murs de la New York Public Library relève aujourd'hui de l'exception.

 

lire l'article (très intéressant quand même)

 

http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20110310.OBS9462/enquete-nos-intellos-en-amerique.html

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945
__._,_.___

Les commentaires sont fermés.