Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 mars 2011

Est-ce que le sourire de la Joconde est obscène?

 

  Vu d'en haut, non, n'est-ce pas ? Mais vu d'en bas?
  Les sociétés anciennes se sont édifiées sur des codes stricts de la famille, de l'amour et donc du corps féminin. D'où les tabous, parfois féroces. Et aujourd'hui parfaitement archaïques.
  On notera que le sexe masculin, abondamment représenté dans la statuaire comme dans la peinture, n'a pas subi le même interdit.
  Ah, con, que je t'aime ! O.
---------------------------------------------------------------------------------

L'origine du scandale

Le tableau "L'origine du monde" de Gustave Courbet fait, sur Facebook, les frais de la censure.

L'origine du scandale

"L'origine du monde" de Gustave Courbet est resté pendant plus d'un siècle caché du public. © Gianni Dagli Orti / The Picture Desk/AFP

À ne pas manquer

Par Marion Cocquet
Près d'un siècle et demi après sa création, L'origine du monde n'a rien perdu de sa puissance érotique. Ni de sa capacité à choquer. Facebook vient de le prouver, en excluant, temporairement, un artiste danois qui avait affiché sur son profil le tableau de Courbet. Un sexe féminin, de face, occupant, seul, le premier plan d'une toile ? Scandale et protestations. L'internaute a été obligé, pour rouvrir son compte, de retirer la reproduction. Et de s'excuser les dents serrés, mais platement.

lire tout :

http://www.lepoint.fr/culture/l-origine-du-scandale-17-02-2011-1296611_3.php


le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

Les commentaires sont fermés.