Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 février 2011

Je ne connais pas Tillinac...

 

 

...Mais je trouve abusif qu'il se fasse tirer le portrait devant un tableau classique en donnant à la photo le titre du tableau. Non, ce n'est pas "Ecce Homo" du Caravage, mais "Tillinac devant Ecce Homo".C'est un détail, certes, mais il y a  aussi dans les déclarations de Tillinac des points sur lesquels on peut s'interroger. Par exemple "

" la vraie source de leur culture et de leur spiritualité." : non, le christianisme n'est pas la seule source de notre culture. Nous devons autant à Rome et à la Grèce ! Et puis, le vrai besoin de retour à un système de valeurs, ou même à une spiritualité, ne se fera pas forcément vers un système religieux archaïque, émanation de formations sociales et économiques historiquement dépassées ! Le placage point par point du passé sur le futur  est peut-être une naïveté, plus probablement un trucage. Le futur s'invente tous les jours, sur la base du passé mais avec une création continue ! O.
----------------------------------------------------------------------------------------

Le Point - Publié le 11/02/2011 à 17:33

Tillinac : "L'Église est invincible"

L'écrivain publie un "Dictionnaire amoureux du catholicisme". Entretien.

Tillinac : "L'Église est invincible"

"Dictionnaire amoureux du catholicisme", de Denis Tillinac (éditions Plon). - "Ecce homo", peinture de Michelangelo Merisi detto Caravaggio (Le Caravage, 1571-1610), 1605. Gênes, Galleria di Palazzo Bianco © Luisa Ricciarini / Leemage

À ne pas manquer
Propos recueillis par Jérôme Cordelier

Le Point : Se faire l'apologiste du catholicisme à notre époque, n'est-ce pas prêcher dans le désert ?

Denis Tillinac : La déchristianisation culturelle est un fait presque accompli. Mais le nihilisme intellectuel et moral contemporain est au bout de son rouleau. De plus en plus, les Occidentaux éprouvent le besoin de renouer avec la vraie source de leur culture et de leur spiritualité. Les catholiques sont 1,5 milliard sur la terre, un nouveau séminaire avec plus de cent novices vient d'éclore en Chine : l'Église visible se porte bien.


lire tout :
http://www.lepoint.fr/livres/tillinac-l-eglise-est-invincible-11-02-2011-1294475_37.php

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

Les commentaires sont fermés.