Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 février 2011

Le Nèg'marron du Tout Monde...

 


Edouard Glissant, une grande voix  s'est tue. Mais nous continuons  d'entendre son message, d'amour et de paix. Le concept du Tout Monde fait suite à celui de la négritude, qui fut utile en son temps,aujourd'hui trop refermé sur lui-même. Lisons et faisons lire les écrits d'Edouard Glissant.O.
-------------------------------------------------------------------

DR/Caecilia Tripp

Culture - le 3 Février 2011

Edouard Glissant, homme de génie, Nèg’Marron de l’insoumission poétique et politique.

L’inventeur du concept du Tout-monde décédé ce jeudi laisse un héritage riche, exigeant et généreux. A lire et à enseigner, partout.

Depuis plus d’un demi-siècle, Edouard Glissant nous inspire, lui qui n’a cessé d’explorer l’indispensable dialectique entre politique et poétique. En 1956, il écrivait dans Soleil de la conscience : "Le poème offre au lecteur un espace qui satisfait son désir de bouger, d’aller hors de lui-même, de voyager par une terre nouvelle, où pourtant il ne se sentira pas étranger". En 2010, il a publié La terre, le feu, l’eau et les vents - une anthologie de la poésie du Tout-monde, éblouissant florilège dans lequel il avait réuni, de par les siècles et de par les géographies, des paroles essentielles parce qu’elles disent l’être dans ce que celui-ci a de plus prometteur : son humanité. Et, donc, une façon d’aborder aussi l’inhumanité, la barbarie.

 

lire la suite :

http://www.humanite.fr/03_02_2011-edouard-glissant-homme-de-g%C3%A9nie-n%C3%A8g%E2%80%99marron-de-l%E2%80%99insoumission-po%C3%A9tique-et-politique-464251

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

Les commentaires sont fermés.