Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 janvier 2011

Alors, on s'fait un ptit 33 ?

Voici ce qui se disait sur PLE en mai 2006:

Alors, qu'est-ce qu'un 33 ?

 
  Eh bien c'est un petit jeu très formateur ( si vous voulez développer vos immenses potentialités poétiques, il faut absolument y participer) et très libre en même temps.  Libre, parce que vous créez vous-même la consigne ( et parce que vous êtes sur Poésie LIBRE échange !). "33" ne signifiant que la contrainte quantitative : écrire tous les jours pendant trente trois jours. Avec dérogations en cas de force majeure ( vous me présenterez un mot de vos parents).
  Quel que soit votre niveau, vous ne devez pas vous sentir perdu(e), puisque nous avançons tous ensemble, en nous aidant... 
  Comment définir votre consigne ? Soit vous décidez toute seule tout seul, soit vous concoctez ça en en discutant avec vos petits camarades.  (formule vivement conseillée, les plus expérimentés aidant les novices, tous apportant des idées utiles )
 
   D'abord, quelques pièges.
 
   Si vous vous donnez une consigne trop ambitieuse  (Ecrire tous les jours un sonnet classique, par exemple) vous risquez de ne pas y arriver. Soyez réalistes !
  Le choix thématique peut se révéler peu productif : si vous choisissez "récits de rêves" par exemple, vous risquez fort de ne pas arriver à 33. Si vous choisissez "les jours de la semaine" ou  "les éléments", vous en aurez vite fait le tour (l'eau, l'air, la terre, le feu...) à moins de décider de les considérer sous leurs multiples aspects...Quand j'ai fait "Kino", je suis arrivé péniblement à 30; et encore en trichant un peu  (l'idée était de faire de courts poèmes sur des sensations kinesthésiques remarquables, telles que "fourmis dans les jambes", "vertige" etc..) - mais je peux sans doute creuser encore un peu ce sillon....  Vous pouvez également le reprendre pour le traiter à votre façon.
  Lors de mes deux 33 ( Dizains, et Labodingo) mes consignes portaient seulement sur l' aspect formel . Léah  (les  septains sur les fleurs) et Cécile (enfances, en prose), au contraire , avaient fait un choix qui était à la fois formel et thématique : je crois que c'est la bonne idée. Je vais donc vous proposer des idées formelles, des idées thématiques, et on pourra faire des mixages pour élaborer les consignes.
  Disons pour clore (provisoirement) ce chapitre, que plusieurs participants peuvent se donner une même consigne, élaborée en commun... Et qu'on peut emprunter des idées à d'autres, naturellement.
 
  Quelques idées pour les consignes
 
  Formelles  :
sur les sonorités ( rime, assonances et consonances, harmonies...)
sur le mètre, le vers, le verset
sur la forme du poème (haïku, distique, quatrain, épigramme, maxime, bribe, fusée, rondeau libre, mini sonnet,...)
sur la syntaxe et ou la morphologie
choix de la prose
variations rythmiques ( continu/ discontinu, régulier / irrégulier, ample / haché, litanies et bégaiements, répétitions...)
etc...
 
 Thématiques :
fantasmes (réels ou inventés)
sensations physiques (kino)  réelles ou inventées
objets familiers, ou naturels
aventures de la lecture
enfances
rêves (réels ou inventés)
paysages égomorphiques
Situations humaines
capter les instants privilégiés
faire sortir le poétique du prosaïque ( comme Baudelaire entre le Mal et le Beau)
etc ...
 
  Le journal
 
  Eh oui, n'oublions pas le journal , dispositif essentiel dans le déroulement du jeu. Pendant le mois ou mois et demi (plutôt) que dure votre 33, vous faites deux ou trois pauses de remémoration, rassemblement des idées et  réflexion : c'est le "Journal". Moment important où vous retracez votre cheminement,vous examinez les obstacles rencontrés, les réussites et les échecs, les idées nouvelles .  Des discussions constructives peuvent être déclenchées par votre journal...
 
A quand le démarrage ?
 
  Eh bien, quand vous voudrez. Si possible, pas avant d'avoir élaboré collectivement nos consignes, ce qui peut prendre trois ou quatre semaines. A bientôt, j'espère.O.
 
 
 
 
 
Chantars no pot gaïre valer
Si d'ins del cor no mov lo chans
           Bernard de Ventadour
http://fr.groups.yahoo.com/group/ToujoursLaPoesie3/
http://fr.groups.yahoo.com/group/PoesieLibreE4/?yguid=132...

Les commentaires sont fermés.