Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 novembre 2010

Renaud s'invite à l'université ?

 

 

J'espère qu'il s'est essuyé les pieds avant d'entrer !
Non mais ! J'ai toujours pensé que la chanson est la partie la plus vivante de la poésie. Et que ceux qui la dédaignent , la considérant comme "art mineur", sont tout simplement jaloux de ses gros succès.
Les chanteurs sont tout simplement les héritiers et continuateurs des troubadours, les "poètes-papier"  n'étant en comparaison que des abstracteurs de quintessence, au mieux des éclaireurs et explorateurs - ce qui n'est déjà pas mal, je l'avoue ! O.
------------------------------------------------------------------------------------------------

Il fait l'objet d'une thèse de littérature. Une première

Renaud s'invite à l'université

Par Jonathan Reymond (Étudiant en journalisme)

Alors qu'on réédite, cette semaine, tous ses albums en vinyle et que sort une compilation de ses meilleurs titres, Renaud a fait l'objet cet automne de la première thèse de littérature consacrée à un chanteur vivant. Explications

Lorsque l'on cherche à parler à Johanna Copans, il arrive qu'on tombe sur... Renaud. Aucun doute, cette normalienne, agrégée de Lettres Modernes, est une grande fan. Et les quelques strophes de « Morgane de toi » qu'elle a enregistrées sur son répondeur ne sont pas les seules preuves de sa passion pour le chanteur au foulard rouge.

Renaud.jpg
(c)Baltel/Sipa
Né en 1952 à Paris, Renaud Séchan est l'auteur d'une vingtaine d'albums vendus à près de 15 millions d'exemplaires.

Elle n'a en effet pas hésité à consacrer sa très sérieuse thèse de doctorat à l'auteur d'«Etudiants poils aux dents». La première consacrée à un chanteur vivant sous l'angle de l'analyse littéraire (elle sera publiée prochainement aux « Belles Lettres »). Renaud à l'université ? L'image peut faire sourire.

Pourtant, alors que sortent cette semaine l'«intégrale» de ses albums en vinyle et un «Best Of» de 3 CD, qui devraient combler les amateurs, on découvre, en conversant avec la thésarde devenue docteur, que derrière la figure du vieux loubard dépassé se cache une œuvre complexe et résolument moderne.

BibliObs. - Une thèse de doctorat sur Renaud? C'est pour le moins surprenant. On imagine que la réaction du milieu académique a du être mitigée. On ne vous a jamais dit: «Laisse béton»

 

lire tout :

http://bibliobs.nouvelobs.com/20101124/22560/renaud-sinvi...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

 

 

10:23 Publié dans Chanson | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.