Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2010

L'exercice de l'esprit critique...

 

 

... est salutaire pour la santé.O.
-----------------------------------------------

Prix littéraires 2010

Une critique acérée de la publicité remporte le Prix du Pamphlet

Par Jonathan Reymond (Étudiant en journalisme)

Lors d'une petite cérémonie organisée hier soir au palais de Tokyo, le Prix du Pamphlet 2010  a été attribué au Groupe Marcuse pour son livre «De la misère humaine en milieu publicitaire» (éd. la Découverte)

Fondé par les éditions Anabet, le prix du Pamphlet récompense, depuis 2006, un ouvrage dont la forme comme le fond sont «salutaires à l'exercice du débat public». Cette année en partenaria avec BibliObs, un étonnant jury où l'on trouvait aussi bien l'entarteur Noël Godin que le chanteur Bernard Lavilliers ou la sociologue Nathalie Heinich, avait à départager dix ouvrages, traitant chacun d'un domaine précis comme l'environnement, la politique, l'économie, les médias, la culture... [=> voir la sélection complète]

marcuse1_0.jpg

Dans son ouvrage, le Groupe Marcuse (Mouvement Autonome de Réflexion Critique à l'Usage des Survivants de l'Economie) dénonce le «bombardement» publicitaire auquel nous sommes quotidiennement soumis, rappelant qu'«en France, plus de 20 milliards d'euros sont investis par an en publicité, [c'est-à-dire] trente fois plus que le budget du ministère de l'environnement».

«Le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation », peut-on notamment lire en quatrième de couverture du livre.

 

lire tout :

http://bibliobs.nouvelobs.com/20101119/22516/une-critique...
 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

 

 

Les commentaires sont fermés.