Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 novembre 2010

Sacré Michou !

 

 


div { margin: 0px; }

 

Il a raison : la pensée de Tintin et la biographie de Derrida, ça fait un mélange détonnant !
A propos, vous vous souvenez qu'il a commis ce printemps un crime de lèse-canapé : il a osé médire de Freud, à la grande indignation de la planète psy. Je l'ai entendu récemment à la téloche, eh bien il faut reconnaître qu''il a des arguments !Oui, sacré Michou, il n'a pas fini de nous étonner...O.
------------------------------------------------------
 
Polémique

Pitié pour Derrida, par Michel Onfray

Par Michel Onfray (Philosophe)

Le biographe Benoît Peeters revendique une «lecture flottante» du grand philosophe Jacques Derrida, disparu en 2004. L'auteur du «Crépuscule d'une idole» s'insurge

Je tiens la biographie d'un philosophe pour une clé majeure de sa philosophie - thèse aux antipodes de l'académisme qui fait du professeur le philosophe emblématique. Jadis, le structuralisme a théorisé cette haine de l'auteur pour mieux célébrer le culte de la religion textuelle dans laquelle les mots font la loi - y compris pour juger de l'action du penseur...

Derrida_Benoit-Peeters.jpg

Jacques Derrida craignait les biographes et les biographies. Il avait bien raison. Le voilà à son tour aux mains d'un biographe, Benoît Peeters, exactement comme nous serons tous un jour à la merci d'un employé des pompes funèbres. Le biographe a tenu un journal de sa biographie, il paraît sous le titre «Trois Ans avec Derrida».

Voilà un homme connu pour une biographie d'Hergé, des collaborations dans des BD et pour être un spécialiste de Tintin - autant de titres de noblesse philosophique, bien sûr - qui cherche à écrire une bio, mais sans savoir de qui ! Il se tâte : peut-être Magritte, peut-être Jérôme Lindon, pourquoi pas «une autre personnalité»... Puis il se laisse tâter par une éditrice et accepte la commande d'un Derrida..

lire tout :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20101111/22367/pitie-pour-d...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

 

 

Les commentaires sont fermés.