Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 octobre 2010

Encore une petite tour? ...

 

De Gaulard à Cendrars

Le poète et le fou

Par Sylvie Prioul

Patrice Delbourg signe un dictionnaire sur l'auteur de «Moravagine» et ressuscite un génial pionnier de l'électricité  

Si l'un est sous-titré roman, les deux ouvrages de Patrice Delbourg sont inspirés par des personnages réels : Blaise Cendrars (1887-1961) et Lucien Gaulard (1850-1888), moins connu que le précédent, «avec des dates rapprochées de poète maudit», ingénieur électricien.

tour.jpg
Lionel Bonaventure/AFP
Né en 1949 à Paris, Patrice Delbourg est romancier, poète, chroniqueur et grand amateur de calembours. Il a notamment publié "Les Jongleurs de mots" (L'Archipel, 20008), et "Comme disait Alphonse Allais" (Ecriture, 2005).

En 1888, «la plus longue date jamais écrite en chiffres romains : MDCCCLXXXVIII », la tour Eiffel n'est pas encore terminée (Maupassant et Leconte de Lisle pétitionnent contre elle), et un certain Jack l'Eventreur fait parler de lui à Londres. Gaulard, lui, va terminer sa courte vie à l'asile de Charenton, après avoir pénétré dans la cour de l'Elysée nu sous son manteau - aujourd'hui, peut-être auraitil franchi la porte au volant d'une Clio ? - et tenté de rencontrer le président Sadi Carnot. Fin de la course. Auparavant, nous aurons traversé avec l'inventeur du transformateur à courant alternatif le Marais de cette fin du XIXe siècle, écouté avec lui les cris de la ville, croisé Charles Cros et Alphonse Allais, souffert du mépris dans lequel on l'a tenu, jusqu'à lui refuser l'adoption de ses brevets. Gaulard est emporté, mais son électricité est dans l'air et elle illumine bientôt la tour Eiffel.

C'est justement pour elle que s'enthousiasme Blaise Cendrars,

Lire tout :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20101019/21926/le-poete-et-...
 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

Les commentaires sont fermés.