Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2010

Néanderthal était un génie...

 

 

...la preuve, je suis un Néanderthal ! Mais les paléontologues ne le savent pas...O.
------------------------------------------------------------------------------

ANTHROPOLOGIE

L'homme de Néandertal, brute ou génie ?

Frédéric Lewino

L'homme de Néandertal, brute ou génie ?

Néandertal pouvait parler, enterrait ses morts, portait des bijoux (Photo extraite du film AO, le dernier Néandertal) © Patrick Glaize - UGC YM

Il y a plus de 30 millénaires, l'Italie du Sud était déjà entre les mains de la mafia... néandertalienne. Mais il n'y a pas à en rougir, car cet Italo-Néandertalien avait développé une culture sophistiquée qui valait bien celle de Cro-Magnon, la culture uluzzienne. L'anthropologue Julien Riel-Salvatore (université du Colorado) s'apprête à publier le résultat de sept ans de travaux sur le sujet. Des recherches qui viendront s'ajouter à toutes celles qui réhabilitent Néandertal depuis une dizaine d'années. Non, ce n'était pas le cousin arriéré de Cro-Magnon tout juste bon à chasser du gros gibier.

Ce premier Européen pouvait parler, enterrait ses morts, portait des bijoux, taillait des outils sophistiqués. Les mâles savaient même baratiner les Cro-Magnonnes pour les séduire. En tout cas, contrairement à ce que les anthropologues ont longtemps cru, Néandertal ne s'est pas contenté de singer Cro-Magnon. Lui aussi a su inventer une culture, en toute indépendance. La meilleure des preuves, c'est que la culture uluzzienne s'est développée dans cette Italie du Sud bien avant l'apparition de la culture aurignacienne de Cro-Magnon, dont on disait que Néandertal s'était inspiré.

 

Lire la suite :

 

http://www.lepoint.fr/actu-science/l-homme-de-neandertal-...

 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

 

 

17:00 Publié dans Sciences | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.