Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 septembre 2010

un ruminant philosophique foncièrement allemand

 

 

 
 
 C'est ce que dit Thomas Bernhard, et j'aime bien cette impertinence dans la distance prise avec l'engouement philosophique des années quatre vingts. Oh la grosse vache philosophique pleine de vent nauséabond !


Heidegger (Martin)

« Un homme tout à fait dépourvu d'esprit, dénué de toute imagination, dénué de toute sensibilité, un ruminant philosophique foncièrement allemand, une vache philosophique continuellement pleine qui paissait sur la philosophie allemande et qui, pendant des décennies, a lâché sur elle ses bouses coquettes dans la Forêt-Noire.»

Thomas Bernhard

 

Cette citation est extraite d'un livre à paraître :
«La petite fiente, il m'interloque ! Ah, le damné pourri croupion ! [...] Satanée petite saloperie gavée de merde, tu me sors de l'entre-fesse pour me salir au-dehors !» (Céline à propos de Sartre)
L-art-de-l-insulte.jpg

Le texte intégral figure dans une brève anthologie de «l'Art de l'insulte» (Ed. Inculte, 206 p., 12 euros). Il n'aurait guère détonné dans le «Dictionnaire des injures littéraires» dont voici quelques extraits. C'est une imposante boîte à gifles de 700 pages, à ouvrir avec précaution. Car dans ce festival de vannes rassemblées par Pierre Chalmin, on ne croise pas que des gens sympathiques : un bon mot peut révéler courage et lucidité, mais aussi des idées à vomir, où l'homophobie et la misogynie le disputent à l'antisémitisme. Pourtant, même si les blagues racistes sur les Auvergnats ne vous font plus rire, du moins les pires phrases de la littérature sont-elles ici tournées avec style. De mauvaise foi ou pas, c'est toujours plus inventif que les mots doux d'Anelka à son sélectionneur.

G.L.

«Ta gueule, Bukowski ! Dictionnaire des injures littéraires»,
par Pierre Chalmin, l'Editeur, 700 p., 29 euros
(en librairie le 23 septembre).

 

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100913/21184/la-boite-a-g...
----------------------------------------------------------------
 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945
 
 

 

 

Les commentaires sont fermés.