Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 septembre 2010

"Voici, misérable, que tu as rôti un côté, retourne l'autre et mange."

 

 

Telles sont les paroles que Saint Laurent aurait prononcées sur le gril, avant d'expirer ! Lire tout l'article :
http://www.lepoint.fr/culture/un-tableau-du-caravage-n-es...

 

Un "tableau du Caravage" n'est finalement pas du maître

AFP

Un "tableau du Caravage" n'est finalement pas du maître

Le tableau "Le Martyre de saint Laurent" (photo) n'aurait pas été réalisé des mains de Caravage © AFP

Le Martyre de saint Laurent, un tableau présenté dans un premier temps comme de la main du Caravage (1571-1610), n'est finalement pas du maître du clair-obscur, ce qui ne l'empêche pas d'être "très intéressant", ont estimé, mardi, des experts à Rome. "Ce n'est pas un Caravage, mais c'est tout de même un tableau très intéressant. La lumière contrastée en fait de toute certitude une oeuvre de l'école caravagesque", tranche Mina Gregori, professeur émérite de l'université de Florence et présidente de la Fondation Longhi, lors d'une présentation de l'oeuvre à Rome.

"Le Caravage, c'est plus élégant. Par exemple, le geste ordinaire, un peu vulgaire du personnage (de saint Laurent) aurait été peint d'une autre façon par le maître", explique-t-elle. "Les caravagesques sont très rares, et quand on trouve une nouvelle oeuvre, il faut toujours la prendre en considération", souligne-t-elle. "Maintenant, notre problème, c'est de trouver l'origine de ce tableau : Rome est à exclure, peut-être vient-il de Naples, ou de Malte ou encore de Sicile."



 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

 

 

06:21 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.