Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 septembre 2010

Un marteau-pilon pour écraser une mouche...

 

 

On emploie le mot fort, plagiat, à tort et à travers. La technique du "collage" ( ou "cut up", en littérature) emploie couramment le copier-coller, ça n'a rien à voir avec le plagiat, qui est l'appropriation frauduleuse de l'oeuvre LITTERAIRE. Et la prose de Wikipédia n'a rien de littéraire, tas de rigolos ! O.
------------------------------------------------------------------

Michel Houellebecq a-t-il "plagié" Wikipédia?

Par Joffrey Bollée, publié le 03/09/2010 à 17:30

 
Michel Houellebecq a-t-il "plagié" Wikipédia?

DR

Le dernier roman de Michel Houellebecq, La carte et le territoire (Flammarion) contiendrait des passages directement issus de l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

 

On savait l'auteur de La Possibilité d'une île enclin à décrire Mercedes et autres berlines comme si nous lisions leur fiche technique. Or comme le révèle Vincent Glad sur Slate.fr, Michel Houellebecq, dans La carte et le territoire, aurait recopié des pans entiers d'articles de Wikipedia (dont il est vrai que la formulation et le style sont des plus banals), sans en préciser l'origine. Ainsi, de la même manière que Jed, le héros de son roman, intègre des cartes Michelin à son travail d'artiste, Michel Houellebecq semble avoir intégré ces notices à son ouvrage.  

 

Lire tout :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/michel-houellebecq-a...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

 

 

07:37 Publié dans PROSES | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

En fait, cette ridicule accusation fonctionne comme attrape-nigauds : mieux vaut lire et écrire des âneries sur un auteur que de ne rien dire du tout, car seul le silence tue. Pendant ce temps, vous parlez du dernier bouquin de Houellebecq, et vous l'achèterez peut-être. Moi, je le volerai.Et après, je le jetterai à la poubelle.

Écrit par : Orlando | 05 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.