Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 août 2010

L'Homère des insectes, a dit Victor Hugo

 

 

En partenariat avec «Books»

Mais quelle mouche a piqué l'Allemagne?

Par Books

Darwin et Proust étaient ses fans. Et c'est l'Allemagne aujourd'hui qui s'enflamme pour les livres de Jean-Henri Fabre, éthologue avant l'heure, merveilleux conteur de la vie des insectes. A lire dans le prochain de numéro de « Books », en kiosque le 26 août

Jean-Henri_Fabre_l-observateur-incomparable.jpg

Il y eut une époque où décrire la vie des insectes et être un grand écrivain n'étaient pas nécessairement incompatible. Le grand naturaliste Jean-Henri Fabre fut proposé plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature. Victor Hugo le surnomma « l'Homère des insectes ». Ses descriptions du bousier ou de la mante religieuse ont nourri l'imaginaire de Proust, Maeterlinck et des surréalistes. Ernst Jünger le pratiquait assidûment. En français, bien entendu, car « il aura fallu attendre un siècle pour que le lecteur allemand dispose enfin d'une traduction complète des "Souvenirs entomologiques"», rapporte Sibylle Lewitscharoff dans « Die Zeit ». Le premier des dix volumes du chef-d'œuvre de Fabre vient de paraître outre-Rhin, suscitant un enthousiasme unanime dans la critique. La sortie des neuf suivants s'échelonnera jusqu'en 2015, centenaire de la mort de l'auteur.

 

lire la suite :

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100821/20851/mais-quelle-...

----------------------------------------------------------------------
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

 

 

11:05 Publié dans Sciences | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.