Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juillet 2010

L'insolence n'est plus ce qu'elle était...

...


J'aime bien Aude Lancelin. C'est elle qui a piégé BHL dans l'affaire Botul. A propos de penseurs de gauche, BHL est-il de gauche? est-il un penseur?  (poser ces questions, c'est y répondre !). Mais bon sang de bonsoir, on est bien au pays des Lumières, non? Il est vrai que des gens aussi en vue que Julia Kristeva et son nounours, Philippe Sollers, se donnent beaucoup de mal pour dénigrer la pensée de la Révolution. Vive la Commune, cré nom ! O.


Le coup de coeur d'Aude Lancelin

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100728/20582/ou-sont-les-...

Où sont les penseurs de gauche?

Par Aude Lancelin

C'est un fait assez évident. Le « moment antitotalitaire » français pointé par Michael Christofferson est en passe de s'achever. La glaciation théorique des années 1980, qui vit la dépréciation brutale des pensées critiques au profit d'un paradigme libéral triomphant, est en train de craquer. N'en demeure pas moins une totale incertitude quant au paysage émergent.

Hemisphere-gauche_Keucheyan.jpg
Comment s'orienter dans la pensée mondiale? Tel est le programme que s'est fixé Razmig Keucheyan dans «Hémisphère gauche» (Zones).

Réflexion sur le capitalisme tardif et les identités, postféminisme et néomarxisme : comment s'orienter dans la pensée mondiale, ses objets inédits, ses lieux de circulation ? Tel est le programme que s'est fixé Razmig Keucheyan dans « Hémisphère gauche ». Jeune maître de conférences à la Sorbonne, il fournit là un outil précieux pour sortir des lamentos sur les piètres penseurs et anticiper les séismes à venir.

Pessimistes à la Perry Anderson, nouveaux marxistes, comme le sociologue Mike Davis, novateurs à la façon de Zizek, « véritable machine à hybrider », résistants ou nouveaux experts, Keucheyan teste des typologies et des hypothèses passionnantes. Une chose est sûre, selon lui : la France ne jouera plus qu'un second rôle dans l'affaire. A force d'avoir ostracisé toute radicalité et coupé les vivres aux universités, c'est chez leurs homologues étatsuniennes, hier encore à la traîne de Paris, que bat désormais le coeur de la pensée critique.

A.L.

« Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques »,
par Razmig Keucheyan, Zones, 320 p., 21 euros le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

Les commentaires sont fermés.