Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2010

Buvons la Coupe jusqu'à la lie...


Coupe du monde de football:
.Buvons la Coupe jusqu'à la lie...

La philosophie dans le vestiaire

Par Aude Lancelin

D'Alain Finkielkraut à Paul Yonnet, jamais le football n'a suscité autant de passion chez les intellos. Et de polémiques. A la veille de la Coupe du Monde, Aude Lancelin passe leurs essais en revue

Longtemps il s'est couché tôt les soirs de match. Ennemi héréditaire du supporter, l'intellectuel français ne voulait voir dans le football qu'aliénation des masses, beauferie en crampons et haines identitaires. Aller au stade dans les années 1980, c'était un peu comme être homosexuel dans une petite ville de province. Et puis vint la Coupe du Monde 1998. La France devint une nation de football, les femmes entrèrent au stade, et signer une tribune dans « le Monde » au sujet du gazon hier encore maudit devint du dernier chic. Quelques jours avant le coup d'envoi du Mondial 2010, cette rage footballistique ne semble pas tarie.

Plombée par une qualification usurpée, une pantalonnade ultramédiatisée - « l'affaire Zahia » - et un entraîneur toujours plus exécré, l'équipe de France a peu de chances d'accomplir quelque exploit en Afrique du Sud. Qu'importe, en librairie on se croirait dans le kop de Boulogne. Pas moins de sept essais paraissent au même moment, sans compter les rééditions comme « les Intellectuels, le peuple et le ballon rond » de Jean-Claude Michéa (Climats, 6 euros), bible du footeux cultivé.

PANINI-PHILO.jpg
(c)D.Pruvost-Flammarion/DR/Hannah-Opale/Venance-V.Hache-AFP/Baltel-IBO-Caro-Fotos-Sipa/A.Meyer/Photomontage Yan
Debout, de gauche à droite: Mathias Roux, Ollivier Pourriol, Jean-Claude Michéa, Jean-François Pradeau, Alain Finkielkraut et François Bégaudeau. Au premier rang: Pascal Boniface, Paul Yonnet, Pierre-Louis Basse, Gilles Vervisch et Toni Negri

Lire la suite :

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100604/19850/la-philosoph...
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


Les commentaires sont fermés.