Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juin 2010

Grande nouvelle pour l'histoire littéraire !


La poésie s'en fiche pas mal, et notamment la poésie de Rimbaud, mais n'empêche, c'est émouvant de reconstituer un moment de la vie du poète... après son abandon de la poésie !

Jean-Jacques Lefrère est un biographe de Rimbaud, et, si je ne me trompe, c'est lui qui a déniché, assez récemment, le SEUL portrait connu d'Isidore Ducasse, alias le comte de Lautréamont ! un scoop, mes amis.
Alors, sans perdre une minute, allez vite lire son article, dont voici le début :


Aden, août 1880: Arthur Rimbaud et ses compagnons de «L'Univers»

Par Jean-Jacques Lefrère

Deux mois après la découverte d'une photographie inconnue d'Arthur Rimbaud, les choses se précisent. Jean-Jacques Lefrère, biographe du poète, est parvenu à dater le cliché, à trouver le nom du photographe et à identifier la plupart des figurants qui s'y trouvent. Sur BibliObs.com, il donne le résultat de ses recherches... et répond au passage à quelques-uns de ses contradicteurs

 

On se souvient qu'il y a deux mois, une photographie inconnue de Rimbaud, la première montrant avec netteté ses traits d'adulte, a été rendue publique. Elle montre l'ancien poète à Aden, assis au sein d'un groupe, sur la véranda de l'Hôtel de l'Univers. Le document, qui figurait parmi une trentaine de clichés d'Aden à la fin du XIXe siècle, provenait des archives de Jules Suel, propriétaire de cet hôtel où Rimbaud résida à diverses reprises et où il se fit parfois adresser son courrier. Le poète reconverti dans le négoce fut en outre en relations d'affaires, notamment au moment de son expédition d'armes à travers le désert dankali, avec ce Suel qui était une personnalité importante de la communauté française locale - une communauté au demeurant fort réduite, dont les membres sont connus, et nous serions bien en peine, après une trentaine d'années de travaux sur le sujet, de citer un bien grand nombre de noms de ressortissants français dans l'Aden de cette époque.

AD-Rimbaud-a-Aden.jpg (c)Libraires associés/Adoc-Photo

lire la suite :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100605/19914/aden-aout-18...
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


Les commentaires sont fermés.