Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juin 2010

« Je n’ai pas d’ego, je suis mon œuvre »

 


culture

Louise Bourgeois La femme qui disait  : « Je n’ai pas d’ego, je suis mon œuvre »

La grande artiste Louise Bourgeois vient de disparaître, à l’âge de quatre-vingt- dix-huit ans. Empruntant des chemins de traverse, son expression fut celle du désir, multiforme et contradictoire. Elle laisse une œuvre d’une totale liberté.

Le Japon, jamais à court de grandeur, attribue à ses meilleurs artistes le titre de « trésor national ». Voilà bien ce que le monde entier de l’art a perdu, avant-hier, 31 mai, en la personne de Louise Bourgeois, disparue à l’âge de quatre-vingt- dix-huit ans. « I love you. Do you love me  ? » (je vous aime. m’aimez-vous  ?) avait tracé sur une simple feuille quadrillée cette femme qui se revendiquait avant tout sculpteur et dont l’œuvre prolifère depuis l’adolescence. Elle naît à Paris en 1911 dans une famille qui possède une galerie où se vendent des tapisseries du Moyen âge et de la Renaissance, entre autres antiquités. Le père, Louis, chasse bonnes affaires et bonnes fortunes amoureuses dans l’opacité du silence de son épouse. Cette dernière manie dans l’atelier aiguilles et bobines. Ces fils premiers tisseront l’univers émotionnel et artistique de la jeune Louise, le devenir de son œuvre sans que l’on puisse pourtant l’enserrer dans leur maillage. Une œuvre de 1974, Destruction du père, ouvre un gouffre éclairé de rouge, entre abîme et refuge, dont elle ne cessera d’élaborer la dualité. Mais avant cela, Louise s’était adonnée au dessin, avait entamé, vers l’âge de douze ans, la rédaction d’un journal intime auquel nombre de volumes ajouteront les strates d’une existence longue et complexe.

 

Lire la suite :

http://www.humanite .fr/article27672 20,2767220 le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepo etique.hautetfor t.com/
et son forum:
http://85945. aceboard. fr/index. php?login= 85945

00:18 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.