Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mai 2010

Un poète à sa façon...



Visite à l'auteur de «Vendredi»

Michel Tournier, le duc de Choisel

Par Didier Jacob

A 85 ans, Michel Tournier publie ses écrits de voyage. Didier Jacob l'a rencontré dans le presbytère de Choisel, où il habite depuis un demi-siècle...

Ecrivain, lauréat et juré Goncourt (le septième couvert lui est réservé chez Drouant), Michel Tournier habite depuis 1962 dans le presbytère d'un village dans la vallée de Chevreuse. Sur le perron, une cagette est posée, pour le courrier. Coiffé de son bonnet légendaire, l'auteur de « Vendredi » s'assied sur un canapé entouré de livres jetés à même le sol, qu'il attrape au hasard et rejette aussitôt, piochant de même, au gré du souvenir, dans les grands moments de son existence.

Michel-Tournier_Selders-Sipa-2.jpg
(c)Selders/Sipa
Michel Tournier dans le jardin de sa maison, en vallée de Chevreuse.

Le Nouvel Observateur. - Dans quelles circonstances vous êtes-vous installé dans ce presbytère ?

Michel Tournier. - C'était en 1954. J'habitais sur la Seine, en face de Notre-Dame, dans l'île Saint-Louis. Dans l'immeuble, j'avais des amis qui, dès le mois d'avril, m'emmenaient camper ici. Nous n'avions pas de voiture ; on venait par la ligne de Sceaux, qui n'était pas encore le RER jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Un jour, j'aperçois au café du village un copain avec qui je travaillais à la radio, Claude Dufresne. Il venait d'acheter le presbytère. Il m'emmène dans cette maison, qui était très fruste. Le curé avait toujours habité là. Quelques mois plus tard, je croise Dufresne à la radio et je lui demande : « Alors, Choisel ?» Il me répond : « C'est une imbécillité que j'ai commise. Je n'y mets jamais les pieds.» Je lui ai racheté le presbytère. J'ai écrit tous mes livres dans cette maison, assis à cette table.

 

 

lire la suite :

 

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100528/19728/michel-tourn...

 

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


Les commentaires sont fermés.