Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mai 2010

Voilà qui va faire plaisir à Sarko...

Mar 18 mai 2010, 2h 38min 15s

...grand fan de Mme de la Fayette, comme chacun sait.
-------------------------------------------------------------------

EN DIRECT DU FESTIVAL DE CANNES

"La Princesse de Montpensier" - Cet obscur objet du désir

Par François-Guillaume Lorrain

Mélanie Thierry dans le rôle de la princesse aux côtés de Grégoire Leprince-Ringuet en prince de Montpensier, dans le dernier film de Bertrand Tavernier, "La Princesse de Montpensier". ©DR

 

Seize ans avant la Princesse de Clèves , Madame de La Fayette rédigea La Princesse de Montpensier . Soixante pages bien serrées qu'on peut se procurer pour 3.60 euros au petit Mercure de France. Bertrand Tavernier dit y avoir trouvé une histoire d'amour lyrique et ample. "Pendant que la guerre civile déchirait la France sous le règne de Charles IX, l'amour ne laissait pas de trouver sa place dans tant de désordres et d'en causer beaucoup dans son empire." Telle est la première phrase de la nouvelle. Tout est dit : le contexte religieux, le désordre politique et passionnel. Adapter ce texte a dû être un défi. Ellipse, concision, quasi-absence de dialogues : tel est le style de La Fayette. Un défi exaltant. Pour en faire un film, il faut donc tout deviner, imaginer entre les lignes, donner de la chair à ce texte qui fouille si profondément les coeurs. Il ne faut pas déflorer, mais il ne faut pas effleurer. À l'arrivée, c'est un tour de force que réalise Tavernier.

 

Lire la suite :

 

http://www.lepoint.fr/festival-de-cannes/2010-05-17/en-di...
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


02:40 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Il me tente bien, ce film...
Je découvre votre blog, j'aime.

Écrit par : helenablue | 18 mai 2010

Merci, n'hésitez pas à participer, c'est toujours bien de dialoguer !

Écrit par : Orlando | 18 mai 2010

Les commentaires sont fermés.