Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2010

Il a raison, notre Frédo !


Publié le 16/05/2010 à 10:19 - Modifié le 16/05/2010 à 10:33 AFP



Film "Hors la loi": Mitterrand estime que "la liberté de créer doit rester complète"

Film

.


Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a estimé dimanche que "la liberté de créer doit rester complète", à propos de la polémique sur le film "Hors la loi" du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb consacré en partie à la guerre d'Algérie.

"On ne peut pas parler sans passion de la guerre d'Algérie. Ce n'est pas un film d'histoire, c'est une fiction. La liberté de créer doit rester complète", indique le ministre dans un entretien au quotidien Nice-Matin.

"Objectivement - et c'est un jugement de spectateur -, ce film est digne des critères esthétiques du Festival de Cannes", ajoute Frédéric Mitterrand.

 

--------------------------------------------------------------

 

Rappel : Le film , dont la narration s'étend sur plus de trente ans, évoque les massacres colonialistes de Sétif : un jeune nationaliste algérien pacifique tué par l'armée française pendant une manifestation; le lendemain,une centaine d' algériens européens ( qu'on appellera plus tard "pieds noirs") tués par les "indigènes". Puis, en représailles, le massacre : entre 8000 et 45 000 selon les sources.

 

A Cannes, des organisations pieds noirs et d'extrême droite manifestent et demandent l'interdiction de la projection du film.

 

Lire tout l'article :

 

http://www.lepoint.fr/culture/2010-05-16/film-hors-la-loi...

---------------------------------------------------------------
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


12:01 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.