Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2010

Aimé Césaire

Dim 9 mai 2010, 22h 14min 56s


Publié le 02/05/2010 à 10:56 - Modifié le 02/05/2010 à 11:00 Le Point.fr

BIOGRAPHIE

Romuald Fonkoua dans l'intimité d'Aimé Césaire

Par Catherine Golliau

Romuald Fonkoua dans l'intimité d'Aimé Césaire

Aimé Césaire © AFP


Comment devient-on Aimé Césaire, chantre de la négritude, icône de la lutte contre le colonialisme et maître absolu de la Martinique pendant de longues années ? Comment l'élève doué, né sur une plantation où son père est intendant, atterrit-il à Louis-le-Grand et devient-il le chouchou d'André Breton, qui contribue dès 1943 à le lancer comme poète ? Romuald Fonkoua l'a rencontré trois fois, alors qu'il était déjà un vieux monsieur hypocondriaque et couvert d'honneurs, sans illusions mais non sans humour.

Le rédacteur en chef de la revue Présence africaine lui consacre aujourd'hui une biographie très documentée, aussi admirative qu'inspirée. Des premières indignations à l'engagement au sein du Parti communiste, de son action de député à la genèse de sa poésie, de son amour pour la belle Suzanne, autre révoltée, à sa passion pour le théâtre, tout y est. Plus le souffle, qui donne au lecteur l'envie... de lire aussi Césaire.


Aimé Césaire , de Romuald Fonkoua (Perrin, 392 p., 23 euros).

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


Les commentaires sont fermés.