Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2010

Il y a du talent, dans la BD...

V

http://www.lepoint.fr/guide-sorties/2010-03-04/musee-de-l...

 

EXPOSITION / MUSÉE DE LA MARINE

"Les Passagers du vent" jettent l'encre...

par Sabrina Dufourmont

Escale aux "Passagers du vent", de François Bourgeon & 12 bis, 2010


Le Musée de la marine offre une escale aux Passagers du vent, de François Bourgeon, pour les 30 ans de la BD. Cette saga maritime relate le périple d'Isa puis de Zabo, sur fond de traite négrière, de la France prérévolutionnaire à la guerre de Sécession aux États-Unis. Dans une vidéo, le dessinateur-scénariste nous ouvre les portes de son atelier et évoque la genèse de cette aventure. Il s'est pris de passion pour la marine à voiles avec le livre de Jean Boudriot, Le Vaisseau de 74 canons . Par le menu détail, l'archéologue naval y décrit la vie sur cet immense bateau. François Bourgeon a voulu en faire son décor. Soucieux d'authenticité et de réalisme, il fréquente assidûment les archives, les bibliothèques et les musées. Perfectionniste, il réalise des schémas et même des modelages. Les planches et les maquettes exposées donnent une idée du processus de création.

En quelques coups de crayon, ce pionnier modernise le récit d'aventures. Et, pour ne pas faire comme tout le monde, il choisit une héroïne, Isa, 18 ans, libre, indépendante, au caractère bien trempé. Un joli coup de maître : il attire le public féminin et il est sacré meilleur dessinateur au Festival d'Angoulême, en 1980, dès le premier album.




le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945




Les commentaires sont fermés.