Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mai 2010

C'est un petit pas, mais c'est mieux que rien...

Mer 5 mai 2010, 0 h 48 min 56 s
C'est un petit pas, mais c'est mieux que rien...
...
De :
Orlando Erre <jotapil@yahoo.fr>
...
Voir le contact
À : Arts_Poesie_Mouvement@yahoogroupes.fr

...maintenant, on attend que le British museum rende les Panathénées à la Grèce, et le Louvre les momies à l'Egypte. Et ce ne sera encore qu'un début !
---------------------------------------------------------------

Publié le 04/05/2010 à 19:36 Le Point.fr

RESTITUTION

Les têtes maories de retour en Nouvelle-Zélande

AFP

Les têtes maories de retour en Nouvelle-Zélande

Sculpture d'une tête maorie, Tekoteko, exposée au musée maritime d'Australie, en décembre 2008 ©AFP


Le Parlement a autorisé, mardi, après un ultime vote quasi unanime de l'Assemblée nationale, la restitution, à la Nouvelle-Zélande, d'une quinzaine de têtes maories conservées dans les musées français.

La proposition de loi en ce sens, défendue par le Nouveau Centre, a été approuvée par tous les groupes politiques. 457 députés ont voté pour et 8 contre. Le texte est considéré comme définitivement voté, car il a déjà été adopté dans les mêmes termes par le Sénat en juin 2009. Ce texte prévoit par ailleurs de faciliter la procédure de déclassement de collections classées "inaliénables" en droit français.

La commission scientifique nationale des collections, mise en place en 2003, mais qui n'a jamais rendu d'avis sur la question, est modifiée. Son champ de compétence est élargi à l'ensemble des collections publiques. En outre, elle devra remettre un rapport sur le déclassement des oeuvres "dans un délai d'un an" à partir de la publication de la loi.



le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


00:51 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.