Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 avril 2010

Une bonne nouvelle...




Oui, pour une fois, une bonne nouvelle : Bibliobs vient d'ouvrir son "coin poésie". Bon, d'accord, ce n'est qu'un coin ( qu'il appelle d'ailleurs poétiquement "rayon poésie", la poésie n'a pas l'air d'être au coin...) mais c'est mieux que rien. . Car, vous l'avez sans doute remarqué, la poésie jouit d'un immense prestige... et d'une place inversement proportionnelle dans nos grands médias !  Alors, ne boudons pas notre joie ! alleluiah !http://bibliobs.nouvelobs.com/poesie

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et la poésie dans tout ça?

L'autre Musso

Par Jean-Louis Ezine

Et la poésie dans tout ça ? On en est où avec la poésie ? Il se pourrait bien qu'elle soit là, sur le devant du monde, mais qu'on ne l'y voie pas vraiment - à la façon de ce que les peintres appellent le repoussoir : ces objets qu'on installe au premier plan du tableau et sur lesquels le regard s'appuie sans les voir, ils ne sont là que pour donner la profondeur du champ, le recul, la distance.

Frederic-Musso_DR.jpg
(c)D.R.
Frédéric Musso est notamment l'auteur de "Albert Camus ou la fatalité des natures" (Gallimard) et "Un pékin en Chine" (la Table Ronde).

« Quand un poète parle de la neige, on espère qu'il a marché dedans », écrit Frédéric Musso en guise d'entrée en matière, donc de repoussoir. Cocteau disait que marcher dans la neige fait un bruit de cheval qui mange du sucre. Musso lui aussi a marché dedans tout petit. Dans la poésie. C'était au collège Notre-Dame d'Afrique, chez les jésuites d'Alger. Il avait 9 ans, avait entendu deux vers de Victor Hugo gravés sur un 78-tours : « Il neigeait, l'Empereur revenait lentement/ Laissant derrière lui brûler Moscou fumant...»

 

Lire tout :

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100424/19103/lautre-musso#

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


Les commentaires sont fermés.