Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 avril 2010

Crime stalinien


Culture

Publié le 02/04/2010 à 21:32 - Modifié le 03/04/2010 à 08:41 AFP


http://www.lepoint.fr/culture/2010-04-02/le-film-katyn-di...

Le film "Katyn" diffusé pour la première fois sur une chaîne russe

Le film

 


Le film "Katyn" du cinéaste polonais Andrzej Wajda sur le massacre d'officiers polonais en Russie en 1940 a été diffusé pour la première fois vendredi soir par la chaîne publique russe Koultoura.

Depuis sa sortie en 2007, le film n'a été projeté que deux fois sur grand écran en Russie, le massacre restant un sujet sensible dans les relations russo-polonaises.

Les refus répétés de la justice russe de rouvrir l'enquête sur l'exécution de 22.500 officiers polonais par la police secrète soviétique ont provoqué l'irritation en Pologne ces dernières années.

Le massacre de Katyn, un village près de Smolensk (400 km à l'ouest de Moscou), fut révélé par les Allemands qui mirent au jour les charniers après la rupture du pacte germano-soviétique et leur invasion de l'URSS en 1941. Moscou rejeta immédiatement la responsabilité du massacre sur les nazis.

Ce n'est qu'en avril 1990 que le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a fini par reconnaître la responsabilité de l'URSS.

La diffusion de "Katyn" sur la chaîne Koultoura "montre un progrès considérable de la société (russe) sur le chemin de la restauration de la vérité historique concernant la tragédie de la Deuxième guerre mondiale", écrit vendredi le quotidien officiel Rossiïskaïa gazeta.

Dans son film, Andrzej Wajda, dont le père a été tué à Katyn, raconte que le régime soviétique punissait ceux qui osaient mettre en doute la responsabilité des nazis et évoquaient une éventuelle implication des Russes dans le massacre.

"Pour la Pologne, c'est un acte d'éveil de la mémoire. Pour la Russie, Katyn pourrait devenir une pénitence", estime Rossiïskaïa gazeta dans un article intitulé "Expiation".

En février, le chef du gouvernement russe Vladimir Poutine a invité son homologue polonais Donald Tusk à se rendre en Russie pour commémorer le 70e anniversaire du massacre. Leur rencontre bilatérale doit avoir lieu le 7 avril à Katyn.

C'est la première fois qu'un Premier ministre russe et un Premier ministre polonais vont rendre hommage ensemble aux victimes de Katyn.

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


Les commentaires sont fermés.