Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2010

Salut l'ami !



Siné Hebdo, c'est fini ! Victime des duretés financières ( c'est toujours par le porte-monnaie  qu'il nous tord le cou, ce syndicat de boutiquiers dans lequel nous vivons...) Siné rend son tablier et cesse sa publication. Salut l'ami, on t'aime !

Siné, 60 ans et toutes ses griffes

Par Cavanna (Écrivain)

Il a toujours été pour les chats, le jazz, l'humour, et contre l'armée, les flics, les religions. Un album rassemble «60 ans de dessins» de Siné, et le fête

sine5.jpg
Baltel/Sipa
Siné

Increvable Siné ! Comme ses chats bien-aimés, il retombe toujours sur ses pattes. Le coup en vache qui devait le jeter à bas, il en fait un triomphe. Ce gros bouquin est le trophée de sa victoire.

Comme tout le monde, c'est par les chats que j'eus tout d'abord connaissance de Siné. Vers les années 1950, on vit soudain des chats partout, surgis va savoir d'où. Des chats-cals-(en-bourre) - Siné, tu permets ? - qui vous fixaient de leur bonne bouille ronde, calembourdesques à faire pâlir le calembour, étirant d'une oreille à l'autre un sourire fait d'une demi-circonférence qu'il suffisait de retourner pour obtenir une grimace tout aussi éloquente, mais en sens inverse.

sine3.jpg
Siné

Comment ce gars, qui prenait le départ d'une brillante carrière d'humoriste genre intello d'avant-garde apprécié par un lectorat plutôt snob, est-il devenu cet enragé, ce semeur de merde qui allait foutre le feu aux quatre coins de la presse française ? C'est que les gens qu'il fallait -Leonor Fini, Jean-Jacques Pauvert... - ont su déceler le tempérament de Siné et son principal, pour ne pas dire son unique centre d'intérêt. Tempérament de bagarreur, intérêt puissant pour la chose politique.

 

Lire la suite :

http://bibliobs.nouvelobs.com/20091008/15140/sine-60-ans-...



le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


Les commentaires sont fermés.