Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 février 2010

On le tient !

ÉDITION

Les manuscrits de Casanova : la BNF s'est enfin procuré le précieux trésor

Avec AFP

Les manuscrits de Casanova : la BNF s'est enfin procuré le précieux trésor

Les premières lignes du manuscrit "Histoire de ma vie" de Casanova enfin acquises par la Bibliothèque nationale de France. ©REMY DE LA MAUVINIERE/AP/SIPA


Émouvants, foisonnants, pleins de vie et écrits en français d'une écriture serrée : des manuscrits exceptionnels de Casanova, dont la légendaire Histoire de ma vie du célèbre Vénitien, ont été acquis par la Bibliothèque nationale de France après des années de chasse au trésor. Le manuscrit des mémoires de Giacomo Girolamo Casanova (1725-1798), Histoire de ma vie , constitue le coeur de ces 3.700 pages non reliées qui représentent "la plus importante acquisition patrimoniale de l'établissement", a expliqué jeudi Bruno Racine, président de la BNF.

Après des rebondissements rocambolesques, les précieux manuscrits ont pu être acquis par la BNF grâce à un généreux mécène anonyme qui a déboursé plus de 7 millions d'euros. Selon les experts, il n'existe qu'un seul exemplaire d' Histoire de ma vie . "C'est le paradoxe d'un texte universellement célèbre et dont l'original restait méconnu", a poursuivi M. Racine. Beaucoup de versions, plus ou moins expurgées des passages érotiques, ont en effet circulé, alimentant la légende du libertin diplomate illustrée par le Casanova de Fellini en 1976.

 

Lire la suite :

http://www.lepoint.fr/culture/2010-02-18/les-manuscrits-de-casanova-la-bnf-s-est-enfin-procure-le-precieux-tresor/249/0/425623

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


Les commentaires sont fermés.