Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 février 2010

Je vous le disais bien, que Paris était la capitale de l'Univers !

DÉCOUVERTE

Une météorite témoin de la naissance du système solaire retrouvée à Paris

Par Frédéric Lewino

Une météorite témoin de la naissance du système solaire retrouvée à Paris

.

C'est une histoire extraordinaire, celle de l'incroyable découverte d'une météorite témoin de la naissance du système solaire dans un vieux carton d'emballage pour esquimaux ! L'auteur de cette découverte est un certain Jean-Jacques Corré, brocanteur à ses heures perdues. En 2001, il achète, à l'Hôtel Drouot, un lot de statuettes africaines. De retour chez lui, il découvre sous celles-ci une vieille serviette de toilette entourant un gros caillou noirâtre qui ne ressemble à rien de connu. Il le range dans un coin, attendant six ans pour le faire expertiser à l'université de Nantes, où il s'entend dire qu'il s'agit d'une météorite. On lui conseille de la montrer au laboratoire de minéralogie et de cosmochimie du Muséum d'histoire naturelle de Paris, dirigé par François Robert. Quand il s'y rend, à la fin 2008, il est reçu par Brigitte Zanda, responsable de la collection de météorites. "J'ai aussitôt constaté qu'il s'agissait d'une météorite de type chondrite dans un état de conservation exceptionnel. Il a accepté de nous la vendre pour un bon prix. "

 

Lire la suite : http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-02-01/une-meteorite-temoin-de-la-naissance-du-systeme-solaire-retrouvee/920/0/419426

06:37 Publié dans Sciences | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.