Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 janvier 2010

C'est pas charitable de se moquer comme ça...

Et tâchez de ne pas avaler votre dentier en vous fendant la poire ...
 

Testez vos connaissances sur Marc Levy

Par Pierre Jourde et Eric Naulleau

Nous sommes en 2050. Messieurs Lagarde et Michard ont été remplacés depuis longtemps par Pierre Jourde et Eric Naulleau. Leur précis de littérature contemporaine rassemble le meilleur du premier XXIème siècle: Christine Angot, Camille Laurens, Anna Gavalda, Bernard-Henri Lévy, Philippe Labro, Dominique de Villepin ou Florian Zeller. Doté de «l'inextinguible flambeau du talent», le front désormais ceint des lauriers de la gloire, ces écrivains distingués par la postérité ont droit à toute leur attention, de l'analyse linéaire à la déclinaison de tous les exercices possibles sur leurs œuvres. Aujourd'hui, première leçon: Marc Levy

 

Anne Crignon

 

 

 

Marc_Levy_coffret.jpg

 

 

3/ Grammaire, vocabulaire

 

Marc Levy écrit dans Et si c'était vrai:

 

1- Quand il lui demanda comment connaissait-elle son prénom, elle répondit qu'elle était déjà là bien avant qu'il n'emménage.

2- ...imposant bâtiment de style néoclassique construit au début du siècle où, dans des dizaines de salles aux voûtes majestueuses, règne une atmosphère si différente à bien d'autres lieux semblables.

3- Il avait près de quatre-vingt suspects, dont l'un d'entre eux était peut-être en attente d'un don d'organe ou avait l'un des siens dans la même situation.

4- Green Street est une jolie rue bordée d'arbres et de maisons.

 

1 - Rétablissez la syntaxe normale. Profitez-en pour réviser les règles de l'interrogation indirecte.

 

 

2 - Trouvez quelque chose pour arranger la fin de la phrase. 

 

 

3 - Supprimez la redondance de la relative, puis tentez de comprendre la fin de la phrase.

 

 

4 - Imaginez ce que pourrait être une rue qui ne serait pas bordée de maisons. Ne cédez pas au vertige métaphysique.

 

4/ Littérature et cafetière 

 

 

cafetiere italiene.jpg

 

 

Dans Et si c'était vrai, Marc Levy décrit, avec toute la précision qui le caractérise, la manière de faire du café avec une cafetière italienne. Cette page d'anthologie, qui rappelle le meilleur Robbe-Grillet, a été justement remarquée par les critiques:

 

On versait deux à trois bonnes cuillerées de café dans un petit entonnoir qui se plaçait entre la partie basse, que l'on remplissait d'eau, et la partie haute. On vissait entre eux les deux compartiments et on faisait chauffer le tout sur le feu. L'eau en bouillant remontait, traversait le café contenu dans le petit entonnoir percé, et passait dans la partie supérieure, filtrée seulement par une fine grille en métal.

 

Vous tenterez, avec le même brio:

 

A/ De décrire la préparation du chou farci dans un village du Haut Limousin;

 

B/ de détailler le mode de démontage du carburateur d'une Peugeot 405. Vous insérerez ensuite ces deux passages dans un roman sentimental quelconque, que vous rédigerez rapidement.  

 

Lire l'article entier :

http://bibliobs.nouvelobs.com/20081017/7923/testez-vos-co...
 

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

Les commentaires sont fermés.