Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2010

Fra-ter-ni-té !!!


CINÉMA

"Invictus", une ode à la fraternité

Par Florence Colombani

Morgan Freeman © Warner Bros. France


Il est logique que Clint Eastwood - passionné de westerns et donc obsédé par le thème de la vengeance - en vienne aujourd'hui à raconter cette histoire de pardon. Dans cette adaptation d'un livre de John Carlin, Déjouer l'ennemi , il est question, en apparence, de la Coupe du monde de rugby de 1995 qui se déroule en Afrique du Sud et permet au président nouvellement élu d'orchestrer - sous les yeux du monde entier - la réconciliation des Noirs et des Blancs.

Mais ce que raconte vraiment Eastwood, avec une admiration sincère et le souffle épique qu'on lui connaît, c'est la personnalité de Mandela (Morgan Freeman), sa grandeur d'âme et sa ruse, sa capacité à pardonner et son sens de la mise en scène. D'où la réussite d'un film ample, qui est avant tout un portrait, mais aussi une ode à la fraternité et le récit minutieux d'un spectacle trompeur, sans doute (où en est la réconciliation dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui ?), mais si beau, si porteur d'espoir qu'on voudrait qu'il ne finisse jamais.

http://www.lepoint.fr/culture/2010-01-12/cinema-a-voir-da...
le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


 

http://www.lepoint.fr/culture/2010-01-12/cinema-a-voir-dans-les-salles-cette-semaine/249/2/1466/0/

22:42 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.