Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 janvier 2010

Churchill, do you remember?

L'écrivain Winston Churchill redécouvert par les Français

L'écrivain Winston Churchill redécouvert par les Français

 

 

Cinquante-cinq ans après sa mort, Winston Churchill, le "Vieux Lion", qui lança le 4 juin 1940 aux Communes "We shall never surrender" ("Nous ne nous rendrons jamais"), suscite un regain d'intérêt inattendu chez les Français.

Une nouvelle version de sa biographie "Winston Churchill, le pouvoir de l'imagination", de l'historien François Kersaudy, et une nouvelle traduction du premier tome de ses "Mémoires de guerre 1919-1941", due également à François Kersaudy, ont fait l'objet d'un tirage global de 50.000 exemplaires en neuf mois, selon l'éditeur Tallandier.

La biographie (avril 2009), tirée à 20.000 exemplaires, a reçu en novembre le grand prix de la biographie politique. Les 30.000 exemplaires du premier tome des "Mémoires de guerre", mis en vente le 3 décembre 2009, sont en passe d'être vendus un mois plus tard. Le second tome sortira en avril.

François Kersaudy ne s'étonne pas de ce nouveau succès pour Churchill, prix Nobel de littérature en 1953, qu'il classe "parmi les quatre plus grands écrivains de langue anglaise du XXe siècle". "C'est un gigantesque écrivain, à la langue classique, très imagée avec des allitérations, qui coule merveilleusement. Chaque phrase est harmonieuse", assure cet universitaire qui enseigne l'histoire à la Sorbonne après l'avoir fait à Oxford.

 

Lire la suite : http://www.lepoint.fr/culture/2010-01-06/l-ecrivain-winst...

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Churchill, de Gaulle, c'était quand même autre chose que Sarkozy ! Eh oui, la politique, quand elle prend de la patine, devient de l'histoire.O.
 

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945

02:33 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.