Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 janvier 2010

Finkielkraut va le traiter d'antisémite...

Le Père Noël n'a pas pensé à le mettre dans mes petits souliers, snif ! Bon, allez, je cours à la librairie du coin pour voir si je le trouve ! O.

 

 

Le livre qui enflamme Israël

Alexandre Spack

 

http://www.lepoint.fr/culture/2010-01-01/dix-livres-qui-derangent/249/2/1449/4/#newdiapo

Le livre qui enflamme Israël

Shlomo Sand © Baltel/Sipa


Dans son très offensif essai « Comment le peuple juif fut inventé », Shlomo Sand (photo) montre que les penseurs sionistes ont, à la fin du XIXe siècle, façonné l’idée d’une nation juive en vue du retour dans « l’antique patrie ». Or, selon cet historien qui vit à Tel-Aviv, le peuple juif unique est un mythe. Sand réfute l’exil de 70 après la destruction du second Temple. Comment alors expliquer la dispersion du judaïsme autour de la Méditerranée, mais aussi au Caucase ou au Yémen ? Plutôt qu’une diaspora, Sand voit dans cet essor le résultat d’un efficace prosélytisme, avant que le premier des monothéismes ne se fasse supplanter par le christianisme et ne se replie sur lui-même. Critiqué par les historiens du judaïsme, qu’il ne ménage pas, Sand a aussi été qualifié de « Faurisson israélien », c e qui n’a pas empêché son essai d’être un best-seller. En France, il vient de recevoir le prestigieux prix Aujourd’hui. Car les conclusions de ce postsioniste s’inscrivent dans une actualité brûlante, appelant à une refonte de la politique identitaire de son pays. « Il était logique, en 1948, de définir Israël comme un Etat juif. Mais, en 2009, c’est complètement catastrophique. J’accepte l’hégémonie de la culture juive, mais pas son exclusivité. »

« Comment le peuple juif fut inventé », de Shlomo Sand. Traduit de l’hébreu par Sivan Cohen-Wiesenfeld et Levana Frenk (Fayard, 446 p., 23 E).

le blog de la Micronésie poétique
http://micronesiepoetique.hautetfort.com/
et son forum:
http://85945.aceboard.fr/index.php?login=85945


18:52 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.