Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 décembre 2009

le pouvoir, le cul, la poésie et le petit Prince


Publié le 14/12/2009 à 09:38 - Modifié le 14/12/2009 à 09:48 Le Point.fr

ENQUÊTE

Les derniers secrets de Saint-Ex

Par Thomas Mahler

Les derniers secrets de Saint-Ex

Un être en quête d'affection féminine, un brin parano envers les gaullistes, et qui divise encore... © Albert Harlingue /Roger Viollet

Soixante-cinq ans après la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry, le journaliste Jean-Claude Perrier fait le point sur les zones d'ombre parsemant l'existence de l'écrivain aviateur. Celle qui continue de fasciner le grand public concerne son dernier vol. Si les débris du P-38 Lightning repêchés au large de Marseille ont été identifiés en 2004, les causes du drame demeurent énigmatiques. Mais cette "enquête littéraire" s'intéresse avant tout au Saint-Ex intime en s'appuyant sur des éléments nouveaux. On découvre un être en perpétuelle quête d'affection féminine, inlassable auteur de missives enflammées et lyriques, mais aussi un amant prosaïque qualifiant les rencontres passagères de "salles d'attente".

Tout aussi complexe est son rapport au politique, à l'image de sa méfiance, à la limite de la paranoïa, envers les gaullistes, coupables à ses yeux de sectarisme. Enfin, Perrier révèle que celui qui a écrit que le plus beau métier consistait à "unir les hommes" aura beaucoup divisé après sa mort. Faute de testament, la succession a été houleuse entre l'épouse Consuelo et la famille. L'adaptation au cinéma du Petit Prince est aujourd'hui bloquée par la Paramount, qui affirme avoir acquis les droits en 1946 auprès de la veuve. Le blondinet à l'écharpe devra peut-être compter sur la justice terrestre pour se faire dessiner un mouton sur grand écran.


* Les mystères de Saint-Exupéry , de Jean-Claude Perrier (Stock, 211 p., 18 euros).

Les commentaires sont fermés.